
Dgcl-Chargé de Mission Politiques de la Ville -Cat2 H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e), au sein du bureau de la politique de la ville, d'assurer un suivi transversal de l'ensemble des politiques dédiées à la politique de la ville, en binôme avec un autre collègue.
A ce titre, vous :
- Faites la synthèse de l'action menée par l'Etat, ses agences, au premier rang desquelles figure l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), et l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) et les collectivités en matière de politique de la ville et de renouvellement urbain et en restituez les principaux enjeux et éléments d'actualité;
- Assurez le suivi des programmes de l'ANCT portant sur la politique de la ville;
- Répondez aux questions écrites parlementaires, aux courriers des élus et aux questionnaires de diverses natures portant sur la politique de la ville (Cour des comptes, Parlement, élus locaux, inspections générales...);
- Suivez les réunions interministérielles (RIM) qui y sont consacrées;
- Alimentez les réflexions de la sous-direction cohésion et aménagement du territoire sur l'ensemble des sujets relatifs à la politique de la ville (projets de loi, décrets, textes en préparation...);,
- Analysez la stratégie menée en matière de politique de la ville;
- Appuyez la mobilisation interministérielle pour la politique de la ville;
- Assurez, un suivi du déploiement et la mise en oeuvre des contrats de ville, en cohérence avec les autres dispositifs contractuels de l'Etat;
- Contribuez à la réforme des dispositifs zonés de soutien au développement économique et à l'emploi, (quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et zones franches urbaines - territoires entrepreneurs (ZFU-TE)).
De manière ponctuelle, vous apportez votre concours aux autres chargés de mission du bureau, d'un point de vue technique et/ou juridique sur (i) la tutelle de l'ANRU ou de l'EPIDE ou pour la production d'éléments de langage pour les instances à laquelle participe la sous-directionou l'un des opérateurs ou agence, dont la DGCL a la tutelle, pour le compte du ministère chargé de la ville (CGLLS, etc.).
Le profil recherché
Activité du service :
La direction générale des collectivités locales (environ 185 agents) :
- Définit les règles de fonctionnement, d'organisation et d'intervention des collectivités locales et de leurs groupements : compétences, fonctionnement institutionnel, statuts de la fonction publique territoriale et conditions d'exercice des mandats des élus locaux, dispositions budgétaires et fiscales ;
- Répartit les principaux concours financiers de l'État aux collectivités locales ;
- Collecte et diffuse les données financières et statistiques relatives aux collectivités locales et utiles aux décideurs locaux.
La sous-direction de la cohésion et de l'aménagement des territoires (30 agents) est en charge des deux programmes budgétaires 112 (aménagement du territoire) et 147 (politique de la ville), du pilotage de plusieurs mesures du plan de relance et suit les fonds structurels et d'investissement européens. Elle assure en outre la tutelle de différents opérateurs dont l'ANRU et l'ANCT, définit les grandes orientations et suit les outils de contractualisation avec les collectivités locales et porte une vision prospective des politiques de cohésion territoriale et d'aménagement. Elle participe enfin à l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques dans les territoires. Elle est composée de 3 bureaux et pour l'ensemble de ces missions, travaille en lien étroit avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Le bureau de la politique de la ville définit et propose les grandes orientations en matière de contractualisation avec les collectivités locales (contrats de ville). Il participe au pilotage des politiques d'évaluation et des travaux d'étude ou d'analyse en matière de politique de la ville.
Il assure la tutelle de l'Etablissement public d'insertion dans l'emploi (EPIDE) et de l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Composition et effectifs du service :
Bureau de 7 agents (1 administrateur de l'Etat, 6 agents de catégorie A).
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau de la politique de la ville (C2) et son adjointe.
Le sous-directeur de la cohésion et de l'aménagement du territoire et son adjointe.
Liaisons fonctionnelles :
Vous êtes amené(e) à avoir des relations fréquentes avec les bureaux de la sous-direction et ceux des autres sous-directions de la DGCL ainsi qu'avec l'ANCT, l'ANRU et l'EPIDE. Vous vous constituez également un réseau de contacts dans les différents ministères.