
Directeur - Directrice de Restaurant H/F - la Cuisine de L'arc
- Marseille - 13
- CDD
- la Cuisine de L'arc
Les missions du poste
Le projet en 2 mots !
- Le restaurant de la Cuisine de l'Arc propose les midis en semaine une carte type bistrot, élaborée et servie par une équipe en insertion professionnelle. La salle est d'environ 50 couverts, avec une équipe de 3 personnes en cuisine (hors chef-fe) et 2 personnes en salle. Des prestations de traiteur auront lieu régulièrement. Côté salle, un tarif réduit est accessible aux clients en situation de précarité financière pour favoriser une mixité dans la clientèle. Le restaurant est fondé sous statut coopératif (SCIC), et implique donc une diversité de parties prenantes dans sa gouvernance et son organisation.
- Le restaurant s'inscrit dans l'activité du tiers-lieu du même nom, axé sur la cuisine et l'alimentation, coordonné par le Bouillon de Noailles.
La Cuisine de l'Arc se trouve au 5, rue de l'Arc à Noailles, Marseille 1er.
Elle se lance en 2025 et ouvrira début 2026.
Compétences et Appétences
- Directeur de restaurant - fiche ROME G1402
- Encadrant.e technique des salarié-es en insertion :
- Travail avec des personnes éloignées de l'emploi
- suivi des apprentissages et projets professionnels
- Attrait pour la transmission et la pédagogie
- Entrepreneuriat social : capacité à lancer un projet alliant impératif de rentabilité économique et nécessité d'utilité sociale
- Adhésion au projet global du tiers-lieu et envie de contribuer à la coopérative
Missions
Le Directeur assure les missions suivantes, par délégation du Président du CA :
Direction de la coopérative :
- Est garant de la rentabilité de la coopérative
- Rend compte de l'activité et participe aux travaux du CA
- Assure la coordination des activités avec le pilote du tiers-lieu
- Propose les budgets et garantit leur respect
- Supervise la comptabilité, la trésorerie, les paiements
- Met en place une programmation événementielle gérée par le restaurant en coordination avec le ou Chef.fe de cuisine, le coordinateur du tiers-lieu et les coopérateurs
- Conçoit et met en oeuvre les actions marketing, communication,
- Assure la relation et le développement de la clientèle
- Est garant du respect du droit du travail et de l'ensemble des règles fiscales et sanitaires
- Assure la gestion du personnel : recrutement, gestion, accompagnement et, si nécessaire, licenciement en concertation avec l'équipe et le CA
- Assure la participation harmonieuse des coopérateurs et bénévoles dans la production, suivant les règles du droit du travail.
Production en cuisine
- Supervise le chef cuisinier
- Participe à l'élaboration de la carte et des filières d'approvisionnement
- Gère la carte des boissons alcoolisées et non alcoolisées et les stocks
- Gère les demandes et établit les devis de traiteur avec le chef cuisinier
- Prend les mesures nécessaires en cas d'absence du chef cuisinier
Gestion de la salle
- Gère les plannings des serveurs
- Garant de la mise en place, de l'accueil, du service, de la caisse et de l'entretien de la salle
- Assure le service en cas d'absence de serveur
- Assure l'intégration, la formation, l'encadrement des serveurs
- Gère les tensions internes et avec la clientèle
Profil
- Savoirs être : Écoute, empathie, adaptabilité
- Travail en équipe
- Gouvernance coopérative
- Expérience recherchée : 3 à 5 ans
Points forts du poste : Un seul service à midi / projet bénéficiant du soutien des acteurs locaux de l'ESS / un poste à créer à sa mesure / possibilité de participer aux décisions stratégiques de l'entreprise en étant coopérateur-ice de la SCIC.
Conditions : Rémunération à convenir / CDD 35h / 5 jours sur 7
Candidature : envoyez avant le 15 sept. CV + lettre de motivation à ****@****.**
Décision : septembre/octobre, Embauche : octobre/novembre 2025
Pour plus d'information : lacuisinedelarc.fr
Le profil recherché
Experience : 3 An(s)
Compétences : Gestion des opérations de service en restauration, Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP), Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE), Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation, Adapter l'offre de service aux évolutions de la clientèle, Animer des réunions d'équipe, Anticiper les périodes de travail plus soutenues en recrutant des saisonniers et des intérimaires, Appliquer la législation et la réglementation en vigueur, Assurer le suivi de la satisfaction clients, Contrôler la conformité d'un établissement et de ses équipements, Contrôler la qualité du service fourni par l'équipe, Contrôler les coûts et les ratios d'exploitation, Coordonner les activités entre la cuisine et la salle, Créer, organiser ou coordonner un évènement, Définir la tarification des produits ou des services, Déterminer une stratégie de communication et de promotion de l'établissement, Développer et fidéliser la relation client, Développer les compétences de ses collaborateurs, Gérer le budget de fonctionnement, Gérer l'entretien des équipements et installations, Gérer les réservations et l'accueil des clients, Gérer les ressources humaines, Gérer les situations d'urgence ou imprévues de manière calme et efficace, Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés, Maintenir une ambiance agréable et accueillante, Négocier avec les fournisseurs pour de meilleures conditions, Optimiser l'agencement de la salle pour le service, Optimiser les coûts opérationnels, Organiser et contrôler un approvisionnement, Promouvoir le restaurant via des canaux marketing, Réaliser les ouvertures et fermetures du site, Réaliser un suivi financier, Recruter et intégrer les nouveaux arrivants, Superviser la gestion des stocks, Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs, Utiliser les outils numériques
Langues : Anglais souhaité, Arabe souhaité
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles :
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de leadership : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entraîner dans la poursuite d'un objectif partagé.