
Assistant·e Social H/F - Pôle Emploi
- Besançon - 25
- CDD
- Pôle Emploi
Les missions du poste
Le service social a pour mission principale d'aider les étudiants à s'insérer au mieux dans leur parcours d'études et à appréhender dans les meilleures conditions l'apprentissage de leur autonomie. Il contribue par son action à la réduction des inégalités.
Missions :
- Accueillir, informer et orienter les étudiants,
- Ecouter, évaluer et établir un plan d'aide individuel,
- Rédiger des écrits professionnels (notes, évaluations sociales.),
- Instruire des dossiers de demandes d'aides financières (aides spécifiques, dons, legs, bourses EUF, demandes d'exonération, demandes d'aide alimentaire.)
- Participer aux différentes commissions et réunions avec les partenaires en lien avec l'action sociale en faveur des étudiants pour son secteur d'intervention,
- Sensibiliser l'institution et les partenaires aux difficultés de l'étudiant,
- Participer à la recherche de réponses institutionnelles à l'interne et à l'externe,
- Elaborer et mettre en oeuvre des actions collectives,
Prêt(e) à rejoindre l'aventure ? Venez nous rencontrer au salon de recrutement CAP vers l'Emploi le 18 Septembre 2025 de 9 heures à 17 heures à Micropolis !
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Diplôme d'Etat d'assistant de service social, Techniques de communication orales, écrites et numériques, Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la famille, Orienter une personne vers des partenaires relais, Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne, Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère), Analyser une situation et produire un diagnostic, Assister les personnes en difficulté, Assurer la confidentialité des échanges, Collaborer avec des équipes multidisciplinaires, Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire, Créer une relation de confiance, Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive, Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide, Gérer des dossiers de demande d'aide, Gérer des situations de crise ou d'urgence, Interagir avec les organismes externes tels que l'Inspection du Travail, la Sécurité Sociale et les services de santé publique, Maintenir une communication claire et professionnelle, Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public, Mettre à jour un dossier, une base de données
Permis : B - Véhicule léger exigé
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.