
Psychomotricien - Psychomotricienne H/F - SESSAD PRISME 21 loire
- Saint-Étienne - 42
- CDD
- SESSAD PRISME 21 loire
Les missions du poste
L'association fonctionne sans président-e, secrétaire ni trésorier-e. Elle est pilotée par un collectif de co-gouvernants (administrateurs) et un binôme de co-dirigeants, qui assurent la mise en oeuvre du projet associatif. Les co-dirigeants exercent un lien hiérarchique avec l'équipe salariée, dans un cadre où les relations de travail s'appuient sur un système de coopération active.L'association Prisme 21 Loire, engagée dans l'accompagnement des personnes avec déficience intellectuelle, recherche un-e psychomotricien(ne) dans le cadre d'un remplacement et d'un accroissement d'activité. Remplacement à 0,50 ETP de septembre 2025 à décembre 2025.
Vos missions principales
- Réaliser des bilans et des suivis en psychomotricité auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans anomalie génétique (notamment la trisomie 21).
- Intervenir en lien étroit avec les familles et/ou proches aidants, les professionnels de l'environnement de la personne concernée (école, lieu de travail, etc.) et l'ensemble des ressources de la palette.
- Être pleinement intégré-e à une équipe pluridisciplinaire (orthophonistes, ergothérapeute, psychologues, accompagnateurs à la vie sociale, insertion professionnelle, éducateurs, médecin.) et contribuer à une dynamique de coopération transversale.
- Intervenir autant que possible dans les lieux de vie de la personne (domicile, école, travail, crèche, etc.). Lorsque cela n'est pas possible, un espace de travail partagé avec les autres ressources est mis àdisposition dans les locaux de l'association. Un véhicule de service (voiture ou vélo électrique) est prévu pour les déplacements.
Profil recherché
- Diplôme de psychomotricité requis (débutant-e bienvenu-e)
- Permis B valide obligatoire
- Sens du travail en équipe et ouverture à la coopération interprofessionnelle
- Intérêt pour les dynamiques collectives et la gouvernance partagée
Conditions
- Contrat : CDD de remplacement
- Durée : de septembre 2025 à décembre 2025
- Temps de travail : 0.5
- Rémunération : selon la Convention Collective 66
- Lieu : Prisme 21 Loire - 12 rue du Monteil, 42000 Saint-Étienne + déplacements quotidiens dans le département
Contact et renseignements
M. Nicolas ROUX co-dirigeant- Tel : **.**.**.**.**.
Dépôt candidature
Envoyer C.V. et lettre de motivation à Mme Nacima ALIOT et M. Nicolas ROUX à ****@****.**
Recrutement
La commission recrutement rencontrera les candidats retenus mi septembre 2025 au plus tard
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Concevoir un projet thérapeutique, Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant..., Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l'informer sur la démarche psychomotrice, Renseigner des documents médico-administratifs, Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l'évaluation (manifestations cliniques, motivation...)
Permis : B - Véhicule léger souhaité
Qualification : Technicien
Secteur d'activité : Recherche-développement en sciences humaines et sociales
Liste des qualités professionnelles :
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).