Recrutement Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Ingénieur Pédagogique et Numérique H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Champs-sur-Marne - 77
  • CDD
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 26 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

CONCEVOIR ET PILOTER LES DISPOSITIFS DE FORMATION
· Analyser et définir les projets de formation : En amont de la conception, l'ingénieur analyse les projets, accompagne les enseignants et chercheurs dans la définition des objectifs, l'élaboration des stratégies pédagogiques (présentiel, distanciel, blended learning), et la création de contenus intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.
· Assurer l'ingénierie de formation et la faisabilité : Réaliser les études de faisabilité (pédagogique, technique, financière), monter les dossiers de création de formation, élaborer les maquettes de certification (MCC), les calendriers pédagogiques et les devis financiers.
· Piloter le déploiement et la logistique des formations : Coordonner les actions avec les équipes administratives, financières et marketing pour assurer le bon déroulement et le suivi des parcours. Gérer la logistique des activités de formation, établir et suivre les conventions de partenariat, et réaliser les bilans financiers des formations.
· Développer les partenariats stratégiques : Établir et pérenniser des collaborations avec les acteurs clés (institutions, professionnels, entreprises, organismes sociaux, services publics) afin d'aligner l'offre de formation sur les besoins du marché.
· Optimiser et développer les environnements d'apprentissage : Mettre en place des environnements numériques et/ou physiques propices à l'apprentissage et développer des ressources pédagogiques adaptées, notamment numériques.
· Gérer l'information et la promotion des formations : Assurer le suivi, la mise à jour et la publication des supports de communication des formations (brochures, référencement sur EDOF, site universitaire via PHENIX), en lien avec le pôle développement.
ASSURER ET AMELIORER LA QUALITE DES FORMATIONS
· Contribuer à la démarche qualité et conformité : Participer à l'amélioration continue des dispositifs de formation en réalisant des audits, en formulant des conseils, en recueillant les retours d'expérience et en préparant les éléments justificatifs nécessaires aux évaluations externes.
· Évaluer l'efficacité des formations : Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des outils d'évaluation (à chaud et à froid, enquêtes de satisfaction) pour mesurer l'impact et l'efficacité des formations.
· Concevoir et maintenir les outils de pilotage pédagogique : Développer et mettre à jour les tableaux de bord et indicateurs pertinents pour le suivi des formations et l'aide à la décision.
· Adapter les dispositifs de formation existants : Réévaluer et ajuster les parcours de formation en fonction des retours des évaluations, des conseils de perfectionnement et des analyses de l'équipe marketing.

Le profil recherché

Profil ingénieur pédagogique avec des compétences en gestion

Diplôme ou expérience professionnelle en lien

Un + Connaissance milieu universitaire et intérêt pour la transition écologique.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi