
Chargé de Coordination Pédagogique H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Champs-sur-Marne - 77
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
L'Ecole accueille chaque année environ 670 étudiants et dispense une formation qui conduit au diplôme d'Etat d'architecte organisée en deux cycles : licence et master. Elle propose également des formations post-master (HMONP, DSA, DEA, doctorat) et des programmes de recherche.
La Direction des études est chargée de l'organisation de la scolarité des étudiants et du pilotage des enseignements, notamment dans la coordination des programmes et le lien avec les enseignants.
Le coordinateur pédagogique est placé auprès de la Directrice des études. Il assure les missions principales suivantes :
- la gestion, l'élaboration et le suivi des calendriers, emplois du temps et grilles pédagogiques,
- le suivi et la gestion du personnel pédagogique encadrant (invités extérieurs, enseignants contractuels et titulaires) dont le suivi et la mise à jour des charges d'enseignement dans le SI de scolarité (taiga),
- la gestion des enseignants mis à disposition par l'Université Gustave Eiffel (enseignants de langues...),
- la coordination et la communication interne avec les enseignants (préparation des réunions, présentation des enseignements, organisation des rendus...) et la réponse à leurs sollicitations, sous la resposnabilité de la Directrice des études et en lien avec l'ensemble des services de l'ENSA,
- le suivi en gestion des différents dossiers pédagogiques (voyages d'études, winterschool, atelier design, nom mémoire en 180 secondes, architecte citoyen...),
- la gestion de la compagne de recrutement des contrats de monitorat et tutorat en lien avec les étudiants, les enseignants et en interface avec les services financiers et RH.
Le coordinateur pédagogique travaille en synergie avec ses collègues chargées de scolarité (1 chargée de la licence, 1 chargée des master, 1 chargée de l'apprentissage, 1 chargée des post-master et 1 chargée des admissions) ainsi qu'avec l'ensemble des services de l'ENSA notamment le service administratif et financier.
Le profil recherché
Profil confirmé avec une première expérience en gestion de scolarité ou coordination pédagogique. Capacité d'adaptation et grand sens de l'organisation.
Compétences techniques :
- Connaissance de l'organisation et du fontionnement d'un établisssement d'enseignement supérieur
- Connaissance des exigences pédagogiques des ENSA et des maquettes réglementaires et du droit de la scolarité
Savoir-faire :
- Excellente maitrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office 365 : espaces collaboratifs, Teams, forms...)
- Excellente maitrise d'excel
- Connaissance d'un SI de scolarité, de préférence Taiga
- Capacité rédactionnelle
Afficher la suite
Savoir-être :
- Sens des responsabilité
- Capacité d'organisation et d'adaptation
- Bonne expression orale et sens du dialogue