
Travailleur Social Siao H/F - Sauvegarde 56 Dhis
- Lorient - 56
- CDI
- Sauvegarde 56 Dhis
Les missions du poste
RECRUTE AU SEIN DU SERVICE SIAO 56 DE LORIENT UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F) -CDI - 1 ETP
Le SIAO 56, qui s'appuie sur 5 antennes réparties sur le département, centralise l'ensemble des demandes et l'offre d'hébergement, de l'urgence jusqu'au logement accompagné. Il assure une mission d'accueil, d'écoute, d'information, d'évaluation et d'orientation des personnes sans-abri ou risquant de l'être. Il travaille avec l'ensemble des acteurs de la veille sociale, des structures d'hébergement d'urgence, d'insertion et du logement accompagné, des bailleurs et des associations.
CONTEXTE D'INTERVENTION
Pour le SIAO 56 - Antenne de LORIENT.
Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (1 ETP).
Date d'embauche : courant septembre.
MISSIONS
Accueillir au SIAO les personnes en difficulté d'hébergement ou de logement et assurer en journée la fonction d'écoutant social au 115, numéro d'urgence sociale.
Evaluer la situation sociale des personnes dans le cadre d'un entretien physique ou téléphonique, en identifiant les éléments de vulnérabilité et de détresse.
Informer sur les différents dispositifs existants.
Analyser la demande et orienter en fonction des besoins exprimés vers le service le plus adapté : demande de mise à l'abri, hébergement d'urgence et d'insertion, logement ordinaire et accompagné, dispositifs de veille sociale.
Saisir les données recueillies sur l'application nationale de suivi SI-SIAO.
Faciliter le parcours de l'usager en favorisant le partenariat avec l'ensemble des acteurs du territoire.
Travailler en équipe et en partenariat dans le cadre du SIAO 56.
Participer aux réunions (institutionnelles, d'équipe, d'analyse de pratique) et être force de proposition.
COMPÉTENCES REQUISES
Connaissance du public en situation de grande précarité et des dispositifs institutionnels (hébergement/logement accompagné, accompagnement social, sanitaire).
Maîtrise de la conduite d'entretiens socio-éducatifs.
Capacité à analyser la situation et à identifier la vulnérabilité des publics.
Capacités rédactionnelles confirmées.
Qualités d'écoute, d'empathie.
Aisance dans la communication orale, maîtrise de soi, capacité à prendre de la distance émotionnelle.
Capacité à adopter une posture éthique : bienveillance, discrétion, neutralité, équité, non-jugement.
Capacités d'autonomie dans ses missions, d'adaptation et sens de l'organisation.
Capacité à travailler en équipe et en partenariat pluri-disciplinaire.
Aisance dans l'utilisation d'outils informatiques (Word, Outlook et SISIAO).
DIRECTION HABITAT INSERTION SANTE
33 cours de Chazelles - BP 20347 - 56103 Lorient cedex
**.**.**.**.** - ****@****.** - www.sauvegarde56.org
PROFIL/MODALITÉS
Titulaire d'un diplôme d'Etat de travailleur social : éducateur spécialisé (DEES) ou Assistant de service social (ASS) ou équivalent.
Poste basé au SIAO de LORIENT situé 8 rue Paul Guieysse.
Horaires de travail : 35h hebdomadaires du lundi au vendredi, amplitude de 9h à 18h.
Salaire selon la Convention Collective du 15 mars 1966 - poste bénéficiant de la revalorisation salariale.
CV et lettre de motivation à adresser en postulant à partir de cette offre à Monsieur Fabrice CADORET, Directeur du SIAO au plus tard le 3 septembre 2025 :
Les entretiens auront lieu le lundi 8 septembre en matinée
Le profil recherché
Experience : Débutant accepté
Compétences : Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne, Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage, Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situations, Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille, Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personne, Appliquer le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation en concertation avec l'équipe, Coconstruire avec la personne ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation, Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnée, Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennes, Evaluer le projet personnalisé avec la personne, son entourage et l'équipe, Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée, Gérer des situations de crise ou d'urgence, Gérer une situation conflictuelle, Guider une personne dans les démarches à accomplir, Maintenir, favoriser le lien social de la personne, Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne, Respecter les règles d'éthique et de déontologie, Traiter des informations sensibles
Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles :
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.