
Csvt - Responsable des Collections Âges du Fer H/F - Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
- Saint-Germain-en-Laye - 78
- Fonctionnaire
- Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Le titulaire du poste assumera la fonction de chargé des collections Ages du Fer et en sera le référent pour le Grand département des Antiquités nationales du ministère de la Culture.
Ses missions s'inscriront dans le cadre fixé par le Décret n° 2013-788 du 28 août 2013 portant statut particulier du corps des conservateurs du patrimoine.
Missions :
- Contribuer à l'inventaire, la description et le classement des collections
- Contribuer à la politique de conservation préventive et curative et au suivi de l'état matériel des collections
- Contribuer à leur récolement décennal
- Assurer l'enrichissement et la valorisation des collections, selon les procédures d'acquisition et les axes déterminés par le PSC
- Contribuer à la politique de documentation, de couverture photographique, d'informatisation et de mise en ligne des collections.
- Participer à la politique de programmation des expositions temporaires (propositions en et hors les murs) et assurer les commissariat scientifique de certaines d'entre elles
Assurer la mise en oeuvre et le suivi des programmes muséographiques
- Contribuer à la maintenance et au redéploiement des espaces de présentation
- Participer à la politique de médiation culturelle des collections
- Contribuer à la politique de diffusion et de mise à disposition des collections (prêts, dépôts...) et participer aux mouvements (constats d'état, convoiements...)
- Contribuer à la politique scientifique du SCN (partenariats académiques, scientifiques et professionnels)
- Mener des travaux de recherche sur les collections, donnant lieu à des interventions (journées d'études, colloques, coordination de travaux académiques) et/ou à des publications (catalogues sommaires et raisonnés, monographies, articles...)
- Contribuer à la politique de publication et de diffusion des connaissances sur les collections auprès de tous les publics
- Diriger ou contribuer à des opérations de terrain
- Assurer une fonction d'expertise et de service public sur les collections concernées
- Assurer une fonction d'expertise scientifique et de conseil au nom du Grand département auprès d'autres institutions
- Être l'interlocuteur des chercheurs
- Assurer des enseignements dans le cadre des partenariats académiques de l'institution
- Assurer une fonction de veille patrimoniale et scientifique
- Mettre en place, animer des réseaux scientifiques et culturels en particulier avec les établissements en région et à l'étranger, ou y participer
- Assurer des missions transversales générales administratives, techniques ou scientifiques dans l'établissement
- Contribuer à l'événementiel et à la programmation culturelle (coordination d'événements scientifiques, représentation institutionnelle, présence exceptionnelle lors des manifestations nationales)
Le profil recherché
La personne titulaire du poste devra posséder de solides connaissances en histoire de l'archéologie, particulièrement sur les périodes concernées, ainsi que des collections du MAN ; une spécialité scientifique dans un des domaines représentatifs du fonds sera appréciée (doctorat en cours ou soutenu).
Elle devra montrer une souplesse d'esprit lui ayant permis d'appréhender des périodes et des champs culturels hors de sa spécialité et tout particulièrement une capacité à intégrer des réseaux de spécialistes de tous horizons.
Afficher la suite
Elle devra avoir le sens du dialogue et de la diplomatie pour être l'interlocuteur de publics très divers, dont les homologues internationaux. Elle devra être en capacité de mettre en place et d'animer des collaborations et des partenariats centrés sur les institutions muséales et les centres de recherche européens.
Elle devra avoir une expérience éprouvée de gestion de collections et de projets. En concertation avec la régie des collections, elle devra accompagner les chantiers de conservation préventive et de récolement et proposer au responsable du pôle scientifique une programmation de restauration coordonnée avec la responsable du laboratoire de conservation-restauration.
Elle contribuera à l'informatisation et à l'enrichissement de la documentation des fonds en lien avec le service des Ressources documentaires, regroupant les fonds d'archives, la base de données, les collections de reproductions par moulage et galvanoplastie, l'iconographie et la bibliothèque. Elle pourra enfin effectuer des propositions d'enrichissement des fonds conformément à la politique d'acquisition du musée d'Archéologie nationale telle que définie par le Projet scientifique et culturel.