
Rédactrice - Rédacteur Juridique à l'Éloignement H/F - Fonction publique de l'État
- Bourg-en-Bresse - 01
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Vos activités principales
- Sous l'autorité du chef du bureau de l'éloignement et du contentieux, vous êtes l'un des deux rédacteurs qui assurez la défense des intérêts de l'État dans le contentieux relevant du droit des étrangers, devant les juridictions administratives (tribunaux administratifs et cours administratives d'appel).
- Vous rédigez des lettres, conclusions et mémoires dans le cadre des procédures administratives ou contentieuses.
- En lien avec les autres bureaux de la direction, vous veillez également à la sécurité des procédures et décisions dans le cadre d'une démarche qualité et améliorez la prévention des risques juridiques. A cette fin, vous conseillez les services en matière d'interprétation des textes, proposez des solutions juridiques adaptées aux affaires qui vous sont soumises et participez à la veille juridique.
-Vous aurez des interactions avec l'agent en charge des questions juridiques de la direction des collectivités et de l'appui territorial.
- En fonction de la charge de travail de la section contentieuse comme de la section éloignement, vous serez amené à intervenir dans les dossiers d'éloignement d'étrangers en situation irrégulière interpellés par les forces de sécurité intérieures.
- Vous participerez au tour d'astreinte opérationnelle (gestion et suivi des interpellations, placements et suivi des étrangers en rétention administrative (sur interpellation, sortants de prison) hors heures ouvrées et les week-ends, en lien avec le membre du corps préfectoral de permanence).
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Disponibilité, réactivité, rigueur et discrétion
- Astreintes opérationnelles (rémunérées ou compensées - env. 2 semaines par trimestres)
Votre environnement professionnel :
*Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de l'intégration comprend trois bureaux :
- Le bureau de la citoyenneté, qui gère notamment l'accueil général-pré-accueil, la tenue du PAN, habilite et contrôle les professionnels de l'automobile, délivre ou instruit certains titres administratifs (missions de proximité) et assure le secrétariat du CODAF;
- Le bureau de l'accueil et du séjour des étrangers, qui instruit les demandes d'admission au séjour des ressortissants étrangers souhaitant s'établir en France;
- Le bureau de l'éloignement et du contentieux, composé d'une section éloignement qui édicte les mesures d'éloignement et en assure l'exécution, et d'une section conseil et contentieux qui conseille les bureaux de la direction et défend leurs intérêts dans le cadre des recours contentieux.
*Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 10 agents : 2 de catégorie A, 6 de catégorie B et 2 de catégorie C.
*Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjointe, le directeur de la citoyenneté de l'intégration et le corps préfectoral.
*Liaisons fonctionnelles
Préfectures, administration centrale, tribunaux, forces de sécurité intérieure et avocats.