Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Secretaire Administratif - Responsable Pôle « Execution des Peines » du Greffe Penitentiaire H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Bois-d'Arcy - 78
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 29 août 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le responsable du pôle «exécution des peines» du greffe pénitentiaire est placé sous l'autorité directe du responsable du greffe de l'établissement et de son adjoint.

Il est chargé de la bonne tenue des effectifs de l'établissement, du suivi de tous les mouvements extérieurs depuis l'établissement, du suivi administratif, du respect de la légalité et des opérations de contrôle des dossiers pénaux, du fonctionnement global du pôle écrou, de la planification et de la réalisation des audiences en visio.

Il est le correspondant local de l'établissement pour toutes les questions touchant aux effectifs, aux mouvements extérieurs et au suivi des dossiers pénaux.

Il travaille en liaison avec les différents chefs de secteurs d'hébergement, les agents du vestiaire, les ELSP, les agents du bureau de gestion de la détention et de la porte d'entrée principale. Il est également en lien avec le chef de détention et son adjoint.

Il supervise l'activité du pôle «exécution des peines» du greffe pénitentiaire. Interlocuteur privilégié de la DISP en matière de politique d'exécution des peines, il entretient des relations de coopération avec le directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation ainsi qu'avec les services préfectoraux dans le cadre des mesures d'éloignement du territoire.

Le responsable du pôle «exécution des peines» du greffe pénitentiaire veille au bon fonctionnement du service en charge des opérations de vérifications en légalité des pièces transmises par le parquet et de leur mise en application. Il manage les agents du service. Il assure un suivi continu des situations pénales et des effectifs.

A ce titre, ses principales tâches sont :
- Le contrôle des dossiers des personnes détenues arrivantes et sortantes (libération, transferts...),
- Le contrôle des DML (demandes de mises en libertés),
- L'enregistrement et le contrôle des voies de recours,
- Le contrôle des OML (ordres de mise en liberté),
- Le contrôle des titres de détention arrivant à expiration,
- Le contrôle des dossiers des personnes détenues transférées,
- Le contrôle des notifications aux différentes juridictions,
- Le contrôle des rendez-vous d'audiences en Visio et de leur bonne réalisation,
- Le contrôle des différents mouvements du jour (extraction judiciaire, transfert, GAV...),
- La tenue à jour des situations pénales des personnes détenues de nationalité étrangère qui font l'objet de mesures d'éloignement ou d'interdiction du territoire français aux fins de communication aux autorités préfectorales,
- La tenue des effectifs de l'établissement (de la tenue numérique des effectifs aux modalités d'enregistrement par la biométrie).

La date limite des candidatures pour ce poste est fixée au 3 octobre 2025.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi