Recrutement Fonction publique de l'État

Assistantet Greffe des Affaires Juridiques H/F - Fonction publique de l'État

  • Montpellier - 34
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 2 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

En qualité d'assistant.e juridique, vous êtes le garant du bon suivi des procédures et contribuez à la sécurisation des actes du pôle. Vous assurez en propre le greffe du contentieux pénal, et en tant que de besoin, celui du contentieux administratif, notamment en l'absence du second assistant.e juridique. Sous la responsabilité de l'adjointe au chef du pôle, vos principales missions sont :

- La gestion et le suivi des dossiers contentieux : réception, enregistrement et suivi des actes liés au contentieux pénal (procès-verbaux, jugements, correspondances des parquets, etc.). Vous vérifiez la mise à jour régulières des dossiers pour garantir leur traçabilité. Vous êtes également en charge du classement et de l'archivage physique et numérique des dossiers afin d'en assurer leur accessibilité.

- Le suivi statistique : mise à jour des tableaux de bord pour assurer un suivi précis des affaires et contribuer aux bilans de l'activité pénale.

- La rédaction de courriers administratifs liés au suivi des procédures : échanges avec les juridictions et les communes.

- Le secrétariat du pôle : vous participez à la gestion des agendas (audiences), au suivi des courriers entrants et sortants et à la diffusion des informations.

- Secrétariat du service et suivi comptable en cas d'absence du second assistant.e juridique : vous assurez le secrétariat du service et le suivi comptable des opérations du pôle juridique sur les logiciels métiers dédiés (Chorus et OSB) en l'absence du second assistant.e juridique.

Liaisons hiérarchiques :

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe au chef du pôle juridique, responsable de l'unité du contentieux pénal.

Relations internes et externes :

Vous êtes en lien avec les services métiers de la DDTM, préfecture, sous-préfectures, collectivités, parquets et tribunaux de Montpellier et Béziers, administration centrale du Ministère, commissaires de justice.

Le profil recherché

- Connaissances spécifiques :

La connaissance de l'environnement professionnel, et notamment des missions des services métiers.
La connaissance et la compréhension des termes juridiques et des procédures contentieuses.
Maîtrise des outils bureautiques et applications spécifiques (SIJ, Télérecours, Justitia, CHORUS...)

- Savoir-faire :

Synthétiser des informations et les analyser.
Rédiger un acte juridique.
Polyvalence.
Réactivité, capacité à gérer les délais et les priorités et à suivre les procédures.

- Savoir-être :

Sens de l'accueil.
Aptitude à travailler en équipe.
Discrétion.
Loyauté.
Rigueur et méthode.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi