Recrutement Fédération Hospitalière de France

Directeur Adjoint des Constructions et du Patrimoine H/F - Fédération Hospitalière de France

  • Toulouse - 31
  • CDI
  • Fédération Hospitalière de France
Publié le 5 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Au cur de la région Occitanie Ouest et d'une agglomération au taux de croissance démographique soutenu, l e Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence sur son territoire, reconnu au niveau national comme le 1er établissement public hospitalier de France ( dernier palmarès du journal Le Point ).
Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est un des premiers employeurs de la région, accomplissant ses missions de soins, de prévention, d'enseignement et de recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers (soit près de 16 000 personnes au service de la santé). Il prend en charge environ 280 000 patients et réalise 900 000 consultations externes chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d'activité.
Le CHU de Toulouse propose divers profils au sein de ses 14 pôles médicaux, ses 5 pôles-médico-techniques mais également dans ses directions supports (administration générale, ressources matérielles et recherche)
Le CHU de Toulouse recrute en CDI un Directeur adjoint des constructions et du patrimoine F/H.
Dans le cadre de son Projet d'Etablissement 2023-2028 approuvé par les instances en avril 2024, le CHU de Toulouse développe un projet médical ambitieux et soutient le développement d'un maillage territorial dépassant le seul cadre du GHT Haute-Garonne Tarn Ouest, dont le CHU est l'établissement support, et s'étendant à l'hémi-région Ouest de l'Occitanie, avec un partenariat avec les 50 établissements de cette région, réunis dans H2O, les Hôpitaux d'Occitanie Ouest. Dans ce cadre, le CHU de Toulouse porte un programme d'investissement immobilier supérieur à 600 millions d'euros avec plusieurs opérations : le Grand Hôpital Régional des Enfants (GHRE) à échéance 2028 (extension) - 2031 (réhabilitation), le Nouvel Hôpital Rangueil (NHR) à échéance de 10 ans, l'extension de l'Oncopole d'ici 5 ans, ainsi que des opérations de réhabilitation et d'humanisation sur les sites de Rangueil et Larrey pour répondre aux projets médicaux.

LE POSTE :
Pilotage de la maîtrise d'ouvrage (MOA) : conduite des projets de travaux de la définition des besoins à la mise en service, dans le respect de la réglementation, des délais, des budgets et de la qualité attendue.
Encadrement : management du département MOA (8 agents ingénieurs et TSH).
Coordination et planification : organisation des phases de projet, articulation entre équipes techniques, directions et utilisateurs.
Suivi et contrôle : suivi opérationnel, budgétaire, réglementaire et qualitatif des projets.
Gestion des risques : identification, proposition et mise en uvre de stratégies d'atténuation.
Communication et reporting : information régulière au Directeur des Constructions et du Patrimoine et à la Direction Générale ; lien avec les co-directeurs de projets référents métiers.

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme d'ingénieur (Bac +5) en bâtiment ou architecte, Directeur d'hôpital
10 à 15 ans en maîtrise d'ouvrage et idéalement publique
Expérience dans le domaine de la MOA Publique et la conduite d'opérations
Connaissance des métiers et du domaine d'activité
Management d'une équipe de production
La connaissance du secteur de la santé et hospitalier est un atout supplémentaire
Rejoindre le CHU de Toulouse c'est bénéficier :
D'un CDI à l'embauche
De parcours de développement des compétences riches au travers de la formation continue avec l'accès au Pôle Régional d'Enseignement et de Formation aux Métiers du Soins, et de mobilités internes possibles tout au long de votre carrière.
De la prise en charge de 75% des frais des abonnements Tisséo, Sncf et VélÔToulouse.
D'un CE/CGOS : prestations sociales, aides remboursables logement, CESU, chèques vacances, voyages, chèques culture.
Restaurant du personnel et repas à emporter (Prix unique : 415).
25 CA + 3 CA soumis à conditions et de 19 RTT soit 9 semaines.
Intégrer le CHU de Toulouse, c'est participer au quotidien à une offre de soins d'excellence et de proximité en réponse aux besoins de la population.
RÉMUNÉRATION brut : 55k / an

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi