
Charge d'Etudes Statistiques Data Scientist Depp Mirei H/F - Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
- Paris 15e - 75
- Fonctionnaire
- Ministères éducation jeunesse sports enseignement supérieur recherche
Les missions du poste
Les missions confiées à l'agent(e) incluent la coordination statistique, le contrôle de la qualité des données et de la pertinence des analyses, ainsi que la participation active aux réseaux européens et internationaux. L'agent(e) contribue également à la valorisation des résultats, entre autres sous forme d'études comparatives.
L'agent(e) est amené(e) à :
- Participer activement à l'élaboration d'indicateurs comparatifs internationaux, notamment ceux développés par l'OCDE et l'UNESCO (Objectifs de développement durable). Représenter la France dans des comités internationaux : formuler et négocier des évolutions méthodologiques et techniques afin d'améliorer la comparabilité, la pertinence et l'utilité des indicateurs pour éclairer l'action publique en France.
- Coordonner la collecte annuelle des données internationales (OCDE, UNESCO), leur contrôle et celui des analyses associées. Assurer l'interface entre les bureaux statistiques nationaux, les autres services du ministère et les organisations internationales. Garantir la cohérence et la qualité des données et métadonnées, dans le respect des méthodologies avancées et des normes de la statistique publique.
- Apporter une expertise technique et analytique dans l'exploitation des données internationales : mobiliser des méthodes adaptées pour produire des analyses et perspectives éclairant l'action publique.
- Contribuer à la valorisation et à la diffusion des résultats, en adaptant les analyses aux besoins des différentes parties prenantes (ministères, institutions internationales, chercheurs). Participer aux études internationales conduites par la DEPP-MIREI, par la rédaction de documents techniques, notes d'information, rapports internes, articles de recherche et présentations en conférences internationales.
- Contribuer au travail du réseau européen Eurydice : mettre à jour, en français et en anglais, les chapitres français de l'encyclopédie en ligne, en lien avec les services du ministère et les collègues de la structure. Participer au forum du réseau et,le cas échéant, représenter la France lors de certaines réunions européennes, en promouvant une analyse rigoureuse et innovante des politiques éducatives.
- Apporter un soutien transversal à la mission de la DEPP-MIREI, en assurant une veille méthodologique et scientifique régulière sur les évolutions des pratiques statistiques et des normes internationales.
- Travailler en binôme ou trinôme avec les autres chargés d'études, notamment dans le cadre du travail de réseau (OCDE, Eurydice), du contrôle des rapports d'Eurydice et d'autres études nationales et internationales, de la réponse aux questions parlementaires et de la participation de la DEPP-MIREI aux travaux de la DEPP et de l'INSEE.
Le profil recherché
Qualification
· Master en économie, en statistiques appliquées à l'action publique, en politiques publiques ou en coopération internationale/sciences de l'éducation, avec une dimension quantitative
· Profil type : ingénieur d'études quantitatives par exemple.
Compétences
· Solides bases en analyse socio-économique des réalités institutionnelles ; maîtrise des outils et méthodes statistiques.
· Bonne connaissance des principales bases de données et des indicateurs internationaux dans le domaine de l'éducation et de la formation, ainsi que dans des domaines connexes (démographie, emploi).
Afficher la suite
· Compréhension des enjeux liés à la comparaison quantitative dans les domaines sociaux et économiques.
· Connaissance approfondie des politiques et systèmes éducatifs, au minimum français et européens, ainsi que des enjeux qui y sont liés.
· Attitude proactive dans le développement des méthodologies et des champs d'étude, ainsi que dans la valorisation et la diffusion des résultats, tout en respectant les contraintes de l'action publique.
· Intérêt marqué pour le service public (travail au service des décideurs et du grand public comme des spécialistes).
· Excellentes compétences rédactionnelles et communicationnelles ; parfaite maîtrise du français et de l'anglais, à l'écrit comme à l'oral (niveau C2).
· Capacité à évoluer au sein de la communauté statistique et administrative ; aptitude avérée au travail en équipe et en réseau.
· Autonomie, réactivité et sens de l'organisation.