
Chargé de Prévention - Formation H/F - Entite Regionale Aquitaine Prevention
- Bordeaux - 33
- CDD
- Entite Regionale Aquitaine Prevention
Les missions du poste
Association Addictions France (ex ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec 15 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1600 professionnels. Le domaine d'action de Association Addictions France couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.
L'intervention de Association Addictions France s'inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement.
L'Etablissement régional de Prévention et de Formation, Association Addictions France en Nouvelle Aquitaine recrute, dans le cadre d'un surcroit d'activité et d'un remplacement de congés maternité, un.une chargé.e de Prévention Formation pour le département de la Gironde (33).
Missions :
Il.elle est amené.e à intervenir auprès de différentes structures (Centre de Formation des Apprentis, DITEP, milieu carcéral, milieu festif, milieu scolaire.) à mettre en place des actions de prévention qui pourront prendre plusieurs formes (animations collectives, tenues de stands, création d'outils, formations professionnelles, maraudes festives.), à travailler en lien avec les partenaires actuels de l'association...
Il.elle est chargé.e entre autre, de travailler avec une équipe de volontaires en service civique et de mener avec eux une évaluation et réécriture de projet
Le.la chargé.e de prévention transmet des connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d'outils interactifs (séances d'information, de débats, animations de groupes, etc.). Il s'agit d'induire un questionnement et une réflexion sur les représentations, les consommations et les comportements. Les actions de sensibilisation doivent permettre l'appropriation par les différents publics d'une conscience des risques en termes de santé physique et psychique, et le développement de leurs ressources.
Dans le cadre de la dynamique d'équipe régionale, il.elle est membre de l'équipe des chargés de prévention répartis sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Il.elle participe aux réunions de travail de l'équipe (réunions de prévention, réunions thématiques.), travaille sous l'autorité du directeur de la Prévention Formation Régionale et des cheffes de service Prévention Formation Régionale, auprès desquels il.elle devra rendre compte régulièrement de son activité.
Il.elle devra avoir la maîtrise des concepts en promotion de la santé, et contribuera au développement des compétences psycho-sociales.
Il.elle développe les projets de prévention en addictologie et en promotion de la santé.
Il.elle répond aux sollicitations des partenaires dans une démarche de santé publique.
Type de contrat : CDD du 13 octobre 2025 au 30 juin 2026 - reconduction possible.
Durée du travail : 35 heures (temps plein) - télétravail possible 1 à 2 jours / semaine.
Rémunération : Selon CC66 - grille de salaire des animateurs/animateurs socio-éducatifs selon diplôme et expérience
Lieu de travail : Bureaux basés à Bordeaux - déplacements fréquents sur le département de la Gironde et ponctuels en région - Prise en charge des transports en commun dans le cadre des missions - Véhicule de service
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Thématiques de prévention sanitaire et sociale,Animation de groupes,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Assurer le suivi des projets en cours,Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension,Gérer les relations avec les partenaires locaux,Préparer l'espace et le matériel nécessaires à la séance d'activité,Sensibiliser un public
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activité des médecins généralistes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).