
Stage - Ingénieur de Recherche Traitement d'Images Médicales H/F - Dassault Systèmes
- Vélizy-Villacoublay - 78
- Stage
- Dassault Systèmes
Les missions du poste
Sujet : Quantification des images PET sur l'échelle centiloïde
Dans le cadre d'un consortium, l'organisation "Precision Biology for Lifesciences & Healthcare" de Dassault Systèmes réalise des prototypes logiciels pour soutenir la transformation des pratiques médicales basées sur l'utilisation des jumeaux virtuels.
Au sein de cette organisation, l'équipe NeuroTwin est spécifiquement en charge du développement des technologies, algorithmes, expérience utilisateur, modèle de données pour des applications d'aide aux diagnostics, pronostics et suivis en neurologie clinique. Les pathologies abordées sont les maladies neurodégénératives (Alzheimer, démences vasculaires) et l'épilepsie.
L'imagerie PET est une imagerie métabolique particulièrement intéressante pour le diagnostic et le suivi des démences. Cette modalité nécessite l'injection d'un radiotraceur permettant de quantifier la présence de protéines pathologiques dans le cerveau.
Dans le cadre de l'étude de la maladie d'Alzheimer, un radiotraceur amyloïde est souvent utilisé. Cependant, il existe différents fournisseurs de ces radiotraceurs et comparer des images PET acquises avec différents radiotraceurs d'amyloïde peut s'avérer complexe. Afin de quantifier la présence d'amyloïde dans les volumes PET et de pouvoir comparer ces valeurs entre différents fournisseurs ou à des populations normalisées, il est nécessaire d'utiliser échelle centiloïde proposant ainsi une échelle internationale standardisée.
Vos missions
Lors de ce stage, vous réaliserez une étude bibliographique autour de l'utilisation et le fonctionnement de l'échelle centiloïde pour le radiotraceur amyloïde mais aussi pour les autres radiotraceurs (tau).
Une fois l'étude bibliographique réalisée, vous développerez un algorithme permettant de quantifier les volumes PET-amyloïde en les positionnant sur l'échelle centiloïde.
Vos qualifications
Actuellement en Master 2 / Bac +5 en Ecole d'ingénieur ou Université, vous vous spécialisez en Modélisation mathématique, Traitement d'images, Informatique ou biomédicale.
Vous vous intéressez par les domaines de la neurologie, du développement logiciel et le traitement d'images.
Compétences techniques souhaitées :
- Excellent niveau en Python
- Connaissances des algorithmes de traitement d'image et de segmentation
- Connaissances de la physique et de la médecine nucléaire
- Votre candidature aura un atout supplémentaire si vous avez déjà travaillé sur des images PET ou IRM.
Qualités professionnelles souhaitées :
- Créativité et esprit collaboratif dans l'échange des idées avec les autres membres du département BioSphere Research.
- Autonomie et force de propositions pour la mise en oeuvre du prototype
- Rigueur dans votre conduite technique du stage.
- Pédagogie dans la présentation et l'explication des résultats du stage.
Nous rejoindre c'est aussi
Intégrer une entreprise scientifique au coeur de l'innovation technologique, portée par une forte croissance depuis plus de 40 ans
Principaux avantages et bénéfices :
- Environnement multiculturel
- Cadre de travail convivial axé sur le bien-être et la santé
- Engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion
- Politique dynamique de développement de carrière : plan de formation, mobilités internes, etc