Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Chargé de Projet - Partenariats Opérationnels Snrp3 H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Paris 19e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 9 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité directe de la chefferie du bureau de l'investigation et de l'analyse (BIA), le chargé de projet «Partenariats opérationnels» du bureau de l'investigation et de l'analyse sera chargé, dans un premier temps, de dresser un état des lieux des missions du BIA relevant des sollicitations partenaires.

Dans ce cadre et pour appréhender au mieux les enjeux relevant des relations partenariales du BIA, le chargé de projet :

- participe au circuit de rédaction et de validation d'une partie de la production écrite du Service à destination des partenaires;

- représente le BIA au sein de diverses instances partenariales pour l'ensemble des finalités du SNRP (lutte contre le terrorisme, mouvances extrémistes violentes, renseignement criminel).

Une fois l'état des lieux réalisé, le chargé de projet sera chargé de préfigurer l'architecture et le périmètre des missions relevant de la future section partenariats du BIA en s'appuyant sur les enseignements tirés de cet état des lieux. Il conseillera la chefferie de bureau dans l'évaluation des besoins RH nécessaires pour le fonctionnement de cette section et pourra être associé, le cas échéant, aux différents recrutements à intervenir dans cette perspective.

Membre de l'équipe d'encadrement du BIA, le chargé de projet participe à l'astreinte opérationnelle du Service. Par ailleurs, il peut être mobilisé par la chefferie de bureau pour un soutien opérationnel spécifique au profit du BIA ou d'une CIRP. Plus largement, l'agent peut être mobilisé pour toute mission en lien avec ses compétences, au sein du Service ou en coopération avec les services partenaires du bureau.

Le profil recherché

Connaissances :

Solides connaissances du fonctionnement des établissements pénitentiaires et des SPIP ainsi que de la réglementation pénitentiaire
Connaissance du réseau du renseignement pénitentiaire
Connaissance de la communauté du renseignement
Connaissances juridiques (droit pénal et procédure pénale)

Savoir-faire :

Grande capacité d'organisation
Esprit de synthèse et qualité rédactionnelle
Esprit d'initiative
Appétence pour la gestion de projet
Afficher la suite
Savoir être :

Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation et autonomie
Aptitude à travailler en transversalité et en équipe
Excellentes qualités relationnelles

Expériences professionnelles antérieures souhaitées :

Une expérience antérieure au sein de l'Administration pénitentiaire, d'un autre service de renseignement ou d'une préfecture est indispensable.

Offres de formation associées à votre prise de poste :

Une offre de formation d'adaptation à l'emploi est proposée par le SNRP ainsi qu'un catalogue de formation continue tout au long de la carrière de l'agent.

Perspectives d'évolution professionnelle :

Le SNRP encourage les mobilités internes fonctionnelles et/ou géographiques après deux ans minimums sur un même poste. S'agissant de la préfiguration de la section Partenariats opérationnels au sein du BIA, le chargé de projet pourra utilement être candidat au poste de chef de section lors de sa mise en oeuvre.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi