Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Directeur de Greffe Adjoint du Tribunal Judiciaire de Marseille H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Marseille - 13
  • Fonctionnaire
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 10 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité de la directrice cheffe de greffe à l'instar du directeur de greffe adjoint chargé du soutien, le directeur dirige, organise et coordonne l'ensemble des services du greffe civil et pénal du tribunal judiciaire et du tribunal de proximité d'Aubagne, [DP1]soit 436 agents et contractuels, en définissant et en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.

Dans cette mission, il dispose du soutien d'une part pour le civil, d'un directeur principal gérant les 5 directeurs chefs de service des pôles civil, familial, social et de proximité. Pour le pôle pénal, 8 directeurs chefs de service lui sont directement attachés et 3 directeurs principaux renforcent transversalement l'encadrement, respectivement chargés de la conduite de projet, du pilotage et fiabilisation statistique et de la mise en place des nouvelles technologies.

Il exerce ses fonctions en étroite collaboration avec les secrétaires généraux du siège et du parquet, les chefs de cabinet les chargés de mission, participant au comité de gestion et à toutes les instances stratégiques de la juridiction (organisation et méthode avec le barreau, commissions d'audiencement, comités de pilotage ...).

Maitrisant parfaitement l'organisation et le fonctionnement des services, il participe au contrôle et à l'évaluation de leur activité et performance en pilotant des audits, réunions de travail, en s'inscrivant dans le cadre d'une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne, tout en appliquant les orientations stratégiques définies par les chefs de juridiction.

En concertation avec les chefs de juridiction et la directrice de greffe, il décline les instructions nécessaires à la mise en oeuvre des réformes législatives ou réglementaires dans tous les contentieux.

Le profil recherché

Le candidat à ce poste doit démontrer des compétences et une grande expérience en matière de management, de gestion et de pilotage des services. Il doit pouvoir faire valoir une excellente appréhension du fonctionnement des services civils et pénaux, de l'institution judiciaire et une expérience riche en matière de pilotage et de gestion de projets.

Le candidat devra posséder de très fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation, une grande réactivité et un gout prononcé pour la communication et l'encadrement d'équipe (4 directeurs principaux, 13 directeurs) eu égard aux enjeux managériaux d'une juridiction de grande taille et particulièrement exposée.
Afficher la suite
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public.

Une expérience réussie en qualité de directeur de greffe d'une juridiction de groupe inférieur ou de fonctionnel au sein du Ministère de la Justice ou service déconcentrés sera valorisée

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi