
Analyste Referent de l'Offre de Soins Medico-Sociale et Menaces Cyber -Dgs-Dgs H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Composé d'une équipe pluridisciplinaire associant médecins, pharmaciens, ingénieurs sanitaires, épidémiologistes, gestionnaires de crise et cadres de santé, le Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS) est au coeur du dispositif de gestion de crise en France et assure la gestion des événements sanitaires ayant un impact sur la santé publique et exigeant une réponse coordonnée à l'échelle nationale voire internationale. Dans ce cadre, nous recrutons un/une analyste référent offre de soins, médico-sociale et menaces cyber, enclin à intégrer un collectif dynamique travaillant sur des thématiques variées en lien avec de nombreux partenaires.Activités principales :
- Assure l'analyse et le suivi des signalements et alertes sanitaires impactant l'offre de soins ou médico-sociale. A ce titre, une bonne connaissance du système de santé et des différents acteurs est attendue.
- Assure l'analyse et le suivi des événements à caractère cyber ciblant les différents acteurs du système de santé.
- Assure l'analyse, la mise en oeuvre et le suivi des mobilisations de renforts humains au profit du système de santé, notamment en lien avec l'Unité Moyens de Réponse du CCS.
- Contribue au pilotage de la gestion des situations d'urgence sanitaire dans son domaine :
- Définit la stratégie de réponse,
- Coordonne les acteurs internes et externes (agences nationales de sécurité sanitaire, ARS, etc.),
- Élabore le plan d'action et suit sa mise en oeuvre.
- Contribue aux retours d'expérience (RETEX) des situations d'urgence ou de crise sanitaire.
- Élabore ou contribue à l'élaboration des référentiels nationaux liés à la veille et la sécurité sanitaire ou à son champ d'expertise.
- Participe à l'animation des réseaux dans son champ d'activité, et contribue à l'organisation des réunions de sécurité sanitaire.
Activités secondaires :
- Contribue à la politique d'acculturation des agents du CORRUSS face au risque cyber.
- En cas de situation sanitaire exceptionnelle, il/elle intègre les différents niveaux de réponse du CORRUSS. Il/elle peut être amené(e) à être le/la représentant(e) du ministère de la santé dans les cellules de crises ministérielles ou interministérielles.
L'agent s'engage dans le système de management de la qualité et, à ce titre, à respecter ses exigences.
Le profil recherché
Grade :
Cadre de santé, IASS, DH, D3S, AAH, AAE et agents contractuels