Recrutement Fonction publique Territoriale

Responsable de Relais Petite Enfance - Mairie de Toulouse H/F - Fonction publique Territoriale

  • Toulouse - 31
  • CDD
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 12 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Au sein de la Direction Petite Enfance, rattaché au domaine accueil et sous la responsabilité du référent technique et pédagogique, le responsable Relais Petite Enfance (RPE) est amené à organiser le fonctionnement du RPE en fonction des besoins recensés sur son territoire, informer et accompagner les familles, accompagner les professionnels de l'accueil individuel et proposer des animations collectives.

Le responsable Relais Petite Enfance (RPE) réalise les missions suivantes :
- veiller à favoriser la mise en relation des parents et des professionnels employés par des particuliers, à soutenir le travail à domicile, à prévenir le sentiment d'isolement des professionnels et à proposer des temps d'accueils collectifs avec les enfants.
- organiser les permanences téléphoniques, les rendez-vous, les temps d'accueil collectifs
- informer les assistants maternels et parents concernant la réglementation ,les droits et devoirs de l'employeur et du salarié.
- assurer la médiation entre les différents partenaires.
-motiver et soutenir la professionnalisation des assistants maternels.
- recueillir des informations sur le type d'accueil proposé par les assistants maternels et sur le besoin d'accueil des familles.
- informer et présenter les différents modes d'accueils existants sur la ville (EAJE municipaux, associatifs, crèches familiales).
- promouvoir et valoriser l'accueil individuel
- participer aux rendez-vous en binôme auprès des Espaces Petite Enfance et accompagner les familles dans leur réflexion.
- orienter la famille vers différents partenaires (lieux accueil enfants parents (LAEP), le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP), la PMI, la CAF).
-Enregistrer les données nécessaires à la rédaction du bilan d'activité et ainsi enrichir les diagnostics en lien avec la politique petite enfance et la CAF et évaluer les actions mises en place
- participer à l'observatoire des conditions locales de l'accueil du jeune enfant
- gérer les RH de l'équipe (intégration et formation des agents, accueil des nouveaux professionnels, évaluation des agents)
- gérer un budget déconcentré et assurer la gestion administrative: suivi budgétaire, rédaction de documents administratifs...

Le profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'état d'Educateur de Jeunes Enfants ou d'infirmier puériculteur, vous disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire. Vous êtes dôté de connaissances approfondies du développement de l'enfant ainsi que de connaissances juridiques. Vous maîtrisez les techniques d'animation, de communication, et êtes capable de travailler en partenariat. Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, votre capacité d'écoute, de dialogue et de médiation. Vous assurez une veille permanente sur le volet social et statutaire. Vous maitrisez l'outil informatique.
Dynamique et disponible, vous êtes rigoureux dans la transmission des informations. Dôté d'un sens des responsabilités, vous veillez à votre devoir de réserve. Votre sens du contact et de l'initiative vous permettront également de mener à bien vos missions.
Enfin, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi