Recrutement Safran

Stage Optimisation Numérique d'Un Traitement d'Entrée d'Air à Propriétés Variables H/F - Safran

  • Gonfreville-l'Orcher - 76
  • Stage
  • Safran
Publié le 15 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d'affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au moteur, aérodynamiques, légères avec des traitements acoustiques avancés afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 et sonores des aéronefs.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Les nacelles de moteurs d'avion intègrent des traitements acoustiques qui réduisent le bruit rayonné par l'ensemble propulsif afin de limiter les nuisances sonores autour des aéroports. Ces traitements sont basés sur le principe du résonateur de Helmholtz. Ils se présentent sous la forme d'une structure sandwich constituée d'une peau perforée, d'un nid d'abeille et d'une peau pleine.
Les traitements acoustiques sont généralement homogènes. Cependant, des variations de propriétés du traitement permettent d'influencer la directivité du bruit émis. On pourrait donc maximiser le bruit rayonné vers le ciel et ainsi réduire l'impact sonore au sol, en orientant l'énergie acoustique loin des zones habitées tout en maintenant les performances globales du système.
L'objectif du stage sera de déterminer le gain acoustique obtenu en intégrant un traitement distribué par rapport à un traitement de référence homogène.

Au cours de ce stage, tu auras l'opportunité de travailler sur des problématiques concrètes et à fort impact dans le domaine aéronautique, en participant activement à des projets de réduction des nuisances sonores autour des aéroports. Tu pourras développer tes compétences techniques en acoustique et en simulation numérique tout en contribuant à des solutions innovantes pour améliorer le confort des passagers et des riverains.

Tu seras amené.e à :
- Définir la matrice de calculs
- Réaliser le maillage acoustique
- Réaliser les calculs acoustiques, éventuellement en développant une routine d'automatisation
- Procéder à l'analyse des résultats de calculs

Le profil recherché

Qualités et compétences attendues :
- Curiosité et goût pour l'innovation
- Rigueur et esprit d'analyse
- Notions de méthodes éléments finis
- Notions de mécanique des fluides

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.