Recrutement Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

Tj Chateauroux - Pv - Attache de Justice Lutte Contre les Violences Intra Familiales H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Châteauroux - 36
  • CDD
  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Publié le 16 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales

L'attaché de justice «lutte contre les violences intra familiales» est placé sous l'autorité du procureur de la République, de la Présidente et leur apporte son concours dans le cadre de la lutte contre les violences intra familiales. Il travaille en lien étroit avec les référents VIF de la juridiction.

Participant au traitement et au pilotage des dossiers de violences intra familiales, l'attaché de justice placé auprès du Procureur et de la Présidente est, dans le cadre des projets qu'il gère, l'interlocuteur des partenaires institutionnels et associatifs dans l'arrondissement judiciaire (autorité préfectorale, association d'aide aux victimes et associations luttant contre les violences conjugales, service pénitentiaire d'insertion et de probation notamment).

Il assiste aux groupes de travail et aux réunions thématiques, soit en assistant les chefs de juridiction ou le parquetier référent, soit en représentant le procureur. L'attaché de justice VIF est également chargé de la préparation et de l'animation du COPIL VIF et devra participer à la mise en place de nouveaux circuits d'informations (COPIL mineurs, saisines directes JAF, conventions VIF, etc). A la demande du procureur, il organise des actions de formation sur le rôle de la juridiction, à destination des partenaires et participe aux actions extérieures de représentation du procureur et de présentation des missions du tribunal.

Il met en place les outils statistiques facilitant le pilotage des actions menées en la matière et est le référent SISPoPP au sein de la juridiction.

L'attaché de justice VIF participe à la préparation des audiences dédiées VIF et a la charge du suivi post-audience. En matière d'application des peines, il incombe à l'attaché de justice de préparer les courriers d'information aux victimes, au moment de la mise sous écrou ou de la sortie de détention notamment.

Il peut assister aux audiences, accéder au dossier de la procédure pour l'exécution des missions qui lui sont confiées. Le cas échéant, il assiste aux audiences du juge aux affaires familiales lorsque ce magistrat statue sur une demande d'ordonnance de protection.

Lorsqu'une procédure civile ou pénale est ouverte au cabinet du juge des enfants à l'égard ou à l'encontre d'un mineur victime de violences intrafamiliales, l'attaché de justice transmet au juge des enfants les informations relatives à la condamnation de l'auteur et au suivi de la peine à laquelle il a été condamné. (si c'est à l'encontre d'un mineur auteur, le juge des enfants est, sauf éventuellement condamnation par la cour d'assises de mineurs, toujours informé)

LA FICHE DE POSTE COMPLETE PEUT ETRE OBTENUE SUR DEMANDE

Le profil recherché

Conditions de recrutement:

*Lorsque l'attaché de justice a la qualité d'agent contractuel,

Il doit être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation juridique au moins égale à quatre années d'études supérieures après le baccalauréatou doit justifier de sa qualité d'agent contractuel assimilé à la catégorie A ou de niveau catégorie A.

L'attaché de justice devra en outre remplir les conditions prévues à l'article 3 et 3-1 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat.
Afficher la suite
*Lorsque l'attaché de justice a la qualité de fonctionnaire,

Il doit relever d'un corps de catégorie A prévue à l'article L.411-2 du code général de la fonction publique.

Expériences professionnelles antérieures: Aucune expérience professionnelle n'est requise, néanmoins une expérience dans le domaine juridique sera appréciée.

Principales compétences et connaissances à mettre en oeuvre :

Savoir-faire

- Qualités d'analyse, de rédaction et de synthèse

- Qualité organisationnelle: organiser sa charge de travail, gérer les délais, les priorités et les contraintes

- Appliquer et savoir lire les textes législatifs et réglementaires

- Restituer une information juridique et/ou procédurale

Savoir-être

- Discrétion

- Adaptabilité

- Autonomie

- Sens du travail en équipe

- Sens du service public

- Posture adaptée et sens relationnel

Savoir

- Maîtrise du système judiciaire
- Connaissances juridiques approfondies en droit pénal et procédure pénale
- Spécialisation en droit pénal, procédure pénale et droit de la peine serait un atout

Organisation et temps de travail: 38h30

L'attaché de justice bénéficie de congés annuels d'une durée égale à cinq fois ses obligations hebdomadaires de service effectuées et, le cas échéant, de journées de réduction de temps de travail, dans le respect des dispositions du décret n°84-972 du 26 octobre 1984.

Pour l'organisation de leur temps de travail, sont applicables les règles du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans la magistrature.

Restauration: Le tribunal ne dispose pas d'un restaurant administratif mais d'une salle de repas dédiée avec l'ensemble des équipements nécessaires à la restauration sur place (réfrigérateur, micro-ondes). Un restaurant administratif se trouve à 1 km de la juridiction.

Accessibilité

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite:

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi