
Chargé de Médiation H/F - Neotoa
- Rennes - 35
- CDD
- Neotoa
Les missions du poste
« Embellir la ville et la vie », telle est la mission de Néotoa !
Au-delà de faire notre métier avec passion, nous, salariés de Néotoa partageons une vraie culture commune. Nous nous mobilisons autour d'un même objectif : la satisfaction client, et portons 4 valeurs clés : Solidarité, Audace, Considération & Pérennité.
Notre épanouissement n'est pas qu'une mission des Ressources Humaines, c'est bien au-delà, un engagement d'entreprise, une confiance donnée, pour gagner en confort, en compétences, en qualité de vie au travail.
Concrètement, cela se traduit par :
- Un processus de recrutement participatif (les équipes sont associées au choix du candidat).
- Une mobilité interne favorisée : 1 poste sur 3 pourvus en interne en 2024.
- Un parcours d'intégration individualisé.
- La conduite de projets transversaux, ouverts à la participation de tous.
- Une politique de formation ambitieuse afin de développer les compétences des collaborateurs tout au long de leur vie (6% de la masse salariale !).
- Un environnement de travail agréable : des horaires modulables, du télétravail, des RTT...
- Une politique sociale dynamique : Primes de fin d'année & de vacances, Intéressement, Forfait mobilité durable, Egalité Femme/Homme avec l'allongement du congé maternité/paternité, Dispositif de retraite progressive supra-légal...
- La prise d'initiatives étendue : Eh oui, on a tous de bonnes idées !
Et vous, aimeriez-vous travailler dans une entreprise libérée ?Créateur et créatrice de lien entre les locataires, vous facilitez le vivre ensemble et accompagnez les équipes d'agences dans la gestion des troubles de voisinage.
Vous participez à la sécurisation de l'action du bailleur dans ses obligations de jouissance paisible du logement et vous inscrivez votre action dans une politique globale de tranquillité résidentielle de NEOTOA, du territoire et de l'ensemble des partenaires concernés.
Vous intervenez en complément d'autres d'actions de prévention et de rappels au Règlement d'habitation au sein d'une procédure interne graduée de gestion des troubles de l'occupation
Activités principales :
- Médiation préventive : actions de sensibilisation individuelle et/ou collective à la préservation du cadre de vie, à la création de lien social et au dialogue pour prévenir les incivilités.
- Médiation curative : résolution négociée des conflits individuels et/ou collectifs dans l'intérêt des parties prenantes. Cela recouvre le diagnostic de situation et la qualification des troubles, le dialogue avec les parties prenantes, la proposition de médiation conventionnelle ou médiation navette, mais aussi les actions de rappel au règlement d'habitation. Cette médiation participe à la sécurisation de l'action du bailleur dans ses obligations de jouissance paisible du logement.
Dans le cadre de ces missions et en accord avec le responsable d'agence, vous pouvez être en contact avec différents partenaires (services municipaux notamment).
Le profil recherché
Et si c'était vous ?
De formation Bac +2/3 (métiers du social, de la médiation), vous justifiez idéalement d'une première expérience dans le domaine de la médiation sociale, de la gestion de conflits ou de l'accompagnement de publics.
Vos atouts pour réussir sur ce poste :
- Excellentes capacités d'écoute active et de communication bienveillante,
- Sens de la diplomatie, neutralité et capacité à créer un climat de confiance,
- Analyse objective des situations et esprit de synthèse,
- Capacité à gérer des situations conflictuelles avec calme et discernement,
- Goût pour le travail partenarial et le lien avec des acteurs variés.
Qualités personnelles attendues : autonomie, adaptabilité, sens du service, et engagement pour la qualité de vie résidentielle.
Modalités ?
Poste en CDD à pourvoir des que possible dans le cadre d'un remplacement de 5 semaines
Temps plein - 38h45/ semaine + RTT
Poste basé au sein de nos agences Rennaises situées secteurs La Courrouze et Villebois Mareuil