
Sous - Directeur Sante H/F - Lasecurecrute.fr
- Mamoudzou - 976
- CDI
- Lasecurecrute.fr
Les missions du poste
CSS MAYOTTE
La Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte (CSSM), organisme de catégorie B, recherche un(e) sous-directeur (trice) santé.
Mayotte, 101e département français depuis 2011, est confrontée à des défis structurels majeurs, outre les difficultés propres issues de la survenue du cyclone Chido : croissance démographique rapide, précarité sociale élevée, fragilité du tissu économique et faible densité médicale.Dans ce contexte, l'État a par ailleurs engagé une réforme ambitieuse à travers la Loi de programmation pour la reconstruction de Mayotte, actuellement en cours de discussion parlementaire.
Cette loi intègre une habilitation à légiférer par ordonnance concernant la convergence sociale, dont l'objectif est d'aligner progressivement les droits sociaux à Mayotte sur ceux du droit commun métropolitain. Cela passera par le renforcement du service public, l'élargissement des prestations sociales, l'amélioration de l'accès aux soins, ainsi que l'investissement dans les infrastructures sociales et sanitaires. Parallèlement, il est prévu qu'à compter du 1er janvier 2026 le recouvrement reprenne sur la population des travailleurs indépendants.
La CSSM, organisme multi-branches (maladie, famille, vieillesse, recouvrement, AT-MP), seule caisse de sécurité sociale sur le territoire, est au coeur de cette transformation. Elle en est à la fois l'acteur stratégique et opérationnel sur le territoire, garante de la mise en oeuvre concrète de ces évolutions auprès de la population mahoraise.
Avec un effectif de plus de 370 collaborateurs (CDI, CDD), répartis sur un site moderne de 6 400 m² au sein du centre Kinga, la CSSM couvre plus de 217 000 affiliés, 90 000 bénéficiaires de prestations familiales, et gère plus de 700 millions d'euros de prestations par an. En matière de recouvrement, elle gère environ 15 000 comptes actifs, encaissant autour de 250 millions d'euros.
Rejoindre la CSSM, c'est travailler avec un personnel motivé, dans une caisse jeune, en construction, dynamique avec une culture de la performance, offrant une marge d'autonomie, de créativité et d'innovation.
Rejoindre la CSSM, c'est participer à l'évolution d'un régime de sécurité sociale et relever le défi permanent d'atteindre les objectifs fixés, dans un contexte mouvant !
Vous souhaitez exercer un rôle stratégique au coeur d'une direction engagée, dans un environnement stimulant à taille humaine.
Description du poste
Placé sous l'autorité du Directeur Général Adjoint de l'organisme et pleinement associé(e) à la définition globale des orientations de l'organisme, vous pilotez, contrôlez et évaluez la mise en oeuvre des actions programmées, en lien avec les objectifs stratégiques de l'organisme, notamment à travers un projet de direction que vous définissez et pilotez. Vous gérez les moyens humains, financiers et matériels pour assurer les fonctions dévolues à votre direction.
Vous ferez partie de l'équipe de Direction, composée de 7 autres Agents de Direction [un Directeur Général, un Directeur Comptable et Financier, un Directeur Général Adjoint (maladie et risques professionnels), une Directrice Adjointe (recouvrement et contentieux), un directeur adjoint ressources 'en cours de recrutement), une Sous-Directrice par intérim (famille et action sociale), un Médecin Conseil].
Vous participerez aux instances de pilotage stratégique et de décisions de l'organisme.
Vous serez l'interface entre l'efficience des dépenses de santé et l'accompagnement des publics, dans une logique de régulation innovante et de service public engagé.
Placé auprès du Directeur Général Adjoint, vous aurez en charge le pilotage de la direction santé et la coordination avec les autres Directions de la CSSM.
Le/la sous-directeur·(trice) Santé définit et anime la stratégie locale de gestion du risque, en lien avec les objectifs nationaux.
À ce titre, il/elle pilote les actions d'efficience, de pertinence des soins, d'usage du médicament, d'animation à la vie conventionnelle ou encore d'accompagnement des professionnels de santé.
Il/elle assure une coordination active avec l'ARS, les structures d'exercice coordonné, le service médical et les acteurs locaux du système de santé dont le Centre Hospitalier de Mayotte.
Il/elle contribue à la déclinaison du CPG et à la performance de l'organisme.
Il/elle manage à ce titre les équipes en charges des secteurs suivants :
- Les Relations avec les Professionnels de Santé,
- La Vie Conventionnelle,
- La Gestion Du Risque,
- La Prévention en Santé ;
Profil recherché
Vos compétences
Vous êtes reconnu (e) pour vos compétences managériales avérées sur des fonctions, tant stratégiques, qu'opérationnelles et de management d'équipes. Vous êtes doté (e) d'un excellent relationnel associé à de réelles compétences en conduite du changement tout en veillant à l'atteinte des résultats.
- Solide leadership, esprit d'équipe et sens des responsabilités ;
- Expérience confirmée ou motivation forte pour le management d'équipes pluridisciplinaires ;
- Compétences relationnelles et une capacité à nouer des relations constructives avec les professionnels de santé,
- Capacité à porter et incarner le changement, avec pragmatisme et ambition ;
- Autonomie, rigueur organisationnelle et sens de l'engagement
Votre formation
- Diplômé(e) de l'enseignement supérieur
- Formation institutionnelle EN3S ou CAPDIR
- Les candidats doivent être inscrits sur la liste d'aptitude en catégorie L3 pour 2025 ou susceptibles de l'être en 2025.
- Une expérience professionnelle probante et réussie en qualité d'agent de direction serait fortement appréciée.
- Niveau 1B ou 2B selon profil, majoration DOM applicable
Informations complémentaires
CONDITIONS MATERIELLES
Les candidats bénéficieront de :
- Prise en charge temporaire de 2 mois de son logement par la CSSM
- Mise à disposition pour 2 mois, de véhicule par l'organisme.
Contact
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à M. Christophe Van Der Linden, Directeur Général par intérim de la CSSM, à l'adresse suivante :
PROCESSUS ET CALENDRIER DE RECRUTEMENT :
La date limite de candidature est fixée au 1er octobre 2025.
Une présélection sera réalisée à partir de la lettre de motivation et du CV suivi :
- Des tests avec un cabinet de recrutement
- Des entretiens avec un jury (possibilité d'entretiens à distance)