
Directeur du Budget et du Pilotage Financier H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Versailles - 78
- CDD
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
L'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines recrute un(e) directeur(-rice) du budget et du pilotage financier. Placé(e) sous l'autorité de la Directrice Générale des Services Adjointe en charge des Finances et des Achats, vous participerez à la définition et à la mise en oeuvre de la politique budgétaire et financière de l'établissement. Vous dirigerez, coordonnerez et piloterez l'ensemble du processus budgétaire et contribuerez à garantir la fiabilité et la qualité des informations financières. Vous serez également chargé(e) d'améliorer les processus, de réaliser des analyses rétrospectives et prospectives, de proposer des stratégies de pilotage et d'éclairer la gouvernance dans ses prises de décision.
À la tête de trois services regroupant dix agents, vous assurerez l'encadrement, la planification et l'organisation de leurs activités en lien avec les objectifs stratégiques de l'établissement. Vous accompagnerez la montée en compétences de vos équipes, identifierez les besoins en formation et serez force de proposition sur l'évolution de l'organisation interne.
Vous piloterez l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs en lien avec l'ensemble des acteurs financiers, superviserez leur présentation aux différentes instances et en assurerez la mise en oeuvre et le suivi dans le respect du cadre réglementaire de la GBCP. Vous réaliserez des scénarios de projection pluriannuelle afin d'évaluer la soutenabilité budgétaire et la pérennité du modèle économique dans un contexte de diversification des ressources. Vous contribuerez à moderniser et simplifier les processus financiers, à renforcer le contrôle interne budgétaire et comptable, à assurer une veille réglementaire et à développer le système d'information financier.
Vous superviserez également la gestion des opérations comptables, la fiabilité des clôtures et la préparation du compte financier en lien étroit avec l'agent comptable et la directrice de la gestion des conventions. Vous veillerez à instaurer un dialogue constant avec vos partenaires internes et externes et assurerez la rédaction du rapport de l'ordonnateur.
Pour réussir dans ce poste, vous devez posséder une connaissance approfondie des finances publiques, du cadre budgétaire et comptable des établissements d'enseignement supérieur, ainsi que du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique. Vous maîtrisez le management d'équipes, la conduite de projets, les règles du contrôle interne et l'outil SIFAC. Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse, votre esprit critique et vos qualités rédactionnelles et orales. Autonome, disponible, force de proposition, vous savez accompagner le changement et travailler en équipe tout en adaptant votre discours à différents interlocuteurs.
Le profil recherché
Prérequis :
- Diplôme de niveau 7, ou équivalent ;
- Expérience préalable souhaitée ;
- Excellentes compétences en management, organisation, gestion administrative/budgétaire, et communication ;
- Maîtrise des outils bureautiques ;
- Rigueur ;
- Sens de la communication ;
- Travail en équipe.