
Responsable Scientifique - Coara Programme Manager H/F - Ass Fondation Europeenne Science
- Strasbourg - 67
- CDD
- Ass Fondation Europeenne Science
Les missions du poste
Responsabilités du poste:
- Soutenir la gouvernance de CoARA (comité directeur, comité exécutif) dans la promotion de CoARA.
- Fournir des notes d'information écrites et orales pour les réunions prévues.
- Assurer le suivi et le suivi des résultats des réunions et des engagements avec les parties prenantes.
- Donner des conseils pour la planification des engagements futurs.
- Assurer le bon fonctionnement et l'efficacité du secrétariat de CoARA, y compris la coordination avec les organisations externes qui soutiennent le travail du secrétariat.
- Soutenir la mise en place et le fonctionnement des initiatives de CoARA.
- Rechercher des financements pour soutenir les activités de CoARA (par le biais d'initiatives de collecte de fonds et de subventions externes, par exemple auprès d'Horizon Europe, d'organismes philanthropiques, de soutiens institutionnels).
- Travailler avec les principales parties prenantes de l'« écosystème de la recherche » (chercheurs, dirigeants universitaires, organismes de recherche, agences d'évaluation) afin de les aider à rejoindre la Coalition.
- Assurer une liaison étroite avec l'équipe financière de l'ESF afin de gérer les budgets, préparer les rapports et veiller à ce que les risques et les « points sensibles » pour CoARA soient connus à l'avance, atténués et surveillés.
- Assurer le secrétariat du comité exécutif, du comité directeur et de l'assemblée générale de CoARA, en veillant à ce que les ordres du jour et les documents d'accompagnement soient élaborés avant ces réunions et en prenant les mesures appropriées.
- Contribuer aux communications de la CoARA et en assurer la supervision.
- Gérer le personnel recruté pour soutenir le secrétariat de la CoARA.
- Participer activement à la mise en oeuvre de la stratégie d'entreprise de l'ESF (au-delà des thèmes liés à l'évaluation de la recherche).
- Se tenir au courant des développements pertinents en matière de politique scientifique et de recherche
Compétences requises:
- Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion de programmes ou de recherche, idéalement avec une expérience internationale, éventuellement complétée par un doctorat.
- Solides compétences en matière de leadership et de gestion des parties prenantes, avec une expérience avérée dans la coordination d'initiatives de haut niveau
- Connaissance du programme de financement de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, de la préparation des propositions et de la mise en oeuvre des projets.
- Solides connaissances des approches et des processus d'évaluation de la recherche.
- Connaissance et expérience de la gestion du personnel dans un environnement de ressources humaines axé sur la performance.
- Expérience en gestion budgétaire.
- Excellentes compétences en communication et en diplomatie.
- Excellente maîtrise de l'anglais ; la connaissance d'autres langues européennes est un atout.
Nous apprécions les leaders proactifs et collaboratifs qui s'épanouissent dans des environnements dynamiques et qui savent trouver le juste équilibre entre réflexion stratégique et mise en oeuvre pratique.Conditions liées au poste:
- Le poste est à pourvoir à temps plein (100 % ETP) et débutera dès que possible ;
- Le contrat est proposé pour une durée de 10 mois (remplacement pour congé maternité), avec possibilité de prolongation en fonction du budget et de l'évolution de la situation ;
- La personne sélectionnée pour le poste travaillera au siège de l'ESF à Strasbourg ;
- Quelques déplacements sont à prévoir ;
- Conditions de travail flexibles (politique de télétravail...), fourchette salariale (55/65 K€ bruts) en fonction de l'expérience et du profil) et avantages sociaux attractifs
Depuis plus de 50 ans, l'ESF (Fondation européenne pour la science) est un partenaire de confiance pour la gestion de la recherche en Europe et au-delà. En tant qu'association non gouvernementale à but non lucratif, nous mettons en relation des chercheurs et mettons en oeuvre des solutions innovantes pour renforcer le paysage scientifique européen.
L'ESF a été désignée pour héberger le secrétariat de la Coalition pour l'avancement de l'évaluation de la recherche (CoARA - https://coara.eu/). Nous lançons donc un appel à candidatures pour un poste de responsable scientifique chargé d'assister le responsable du programme CoARA.
CoARA est une coalition mondiale de signataires de l'Accord sur la réforme de l'évaluation de la recherche (https://coara.eu/agreement/the-agreement-full-text/). Cet accord définit une orientation commune pour la modification des pratiques d'évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche, dans le but général de maximiser la qualité et l'impact de la recherche.
CoARA est composée de plus de 700 universités, organismes de recherche, agences impliquées dans l'évaluation de la recherche et autres organisations pertinentes. Ces institutions s'engagent à travailler ensemble pour une réforme systémique sur la base de principes communs dans un délai convenu, en facilitant les échanges d'informations et l'apprentissage mutuel entre tous ceux qui souhaitent améliorer les pratiques d'évaluation de la recherche.
Le projet CoARA Boost a une durée de 36 mois (septembre 2023 - septembre 2026) et est financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme Horizon Europe. L'objectif général du projet CoARA Boost est de contribuer à une réforme systémique de l'évaluation de la recherche, des chercheurs et des organismes de recherche qui reconnaisse la diversité des résultats, des pratiques et des activités qui maximisent la qualité et l'impact de la recherche. CoARA Boost permettra : i) de renforcer la capacité opérationnelle de CoARA, ii) de catalyser le développement des connaissances, l'évolution des politiques et le changement institutionnel dans l'évaluation de la recherche, iii) de faciliter la collecte et l'échange de bonnes pratiques, iv) d'élargir le nombre de membres de la coalition en Europe et au-delà.
Nous recherchons actuellement un responsable scientifique expérimenté et dynamique pour occuper le poste de directeur du programme CoARA (remplacement de congé maternité). Ce poste est essentiel au développement et à la gestion de CoARA. Il consiste à assurer le bon fonctionnement du secrétariat de CoARA, à diriger une équipe internationale motivée, à soutenir la gouvernance de CoARA et à représenter la coalition auprès de ses diverses parties prenantes.