Recrutement Communaute de Communes Val'aigo

Infirmier Référent Santé Accueil Inclusif Mobile H/F - Communaute de Communes Val'aigo

  • Villemur-sur-Tarn - 31
  • CDD
  • Communaute de Communes Val'aigo
Publié le 17 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

La Communauté de Communes Val Aïgo située à la périphérie de Toulouse (Nord-Est) compte 9 communes pour 18 000 habitants.Située au coeur du triangle Toulouse-Montauban-Albi, la Communauté de Communes bénéficie d'un cadre de vie attractif de près de 18 000 habitants. Elle regroupe trois multi-accueils situés à Bessières, Layrac sur Tarn, et Villemur sur Tarn ; ainsi qu'une crèche familiale.

Au sein des établissements d'accueil Petite Enfance et sous l'autorité directe de la Coordinatrice petite enfance, L'infirmier(e) Santé Accueil Inclusif est en charge de veiller au bon développement, à l'épanouissement et à la santé des enfants en coordination avec les directrices des établissements. Référent Santé Accueil Inclusif par ailleurs, il/elle informe, sensibilise, conseille et apporte son concours en faveur de la bonne adaptation, du bien-être au bon développement des enfants, et veille à la mise en place de toutes les mesures nécessaires.
Veiller à la santé des enfants accueillis sur les crèches du territoire
- Accueillir l'enfant et sa famille : être à l'écoute des besoins, les analyser et y répondre
- Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, sécurité, confort...)
- Contribuer à une démarche de prévention précoce
- Assurer le suivi médical, la surveillance et la prévention des enfants en s'appuyant sur les protocoles, en collaboration avec le RSAI et/ou le médecin de la crèche.
- Assurer la gestion de la pharmacie générale (stock) et des pharmacies des salles de change.
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants avec le médecin de crèche et/ou le RSAI (visite, calendrier vaccinal.)
- Repérage des signes de maltraitance et procédure à suivre.
- Transmettre et partager des connaissances médicales, diététiques avec les membres de l'équipe et former les stagiaires en lien avec sa formation.
- Accompagner les équipes dans l'administration des traitements et l'application des soins paramédicaux aux enfants.
- S'assurer du respect des règles d'hygiène en milieu collectif par les équipes
- Réaliser des visites au domicile des assistantes maternelles pour accompagner, conseiller et contrôler,
- Accueillir et accompagner les assistantes maternelles lors des regroupements
- Continuité de direction en l'absence des directrices

Assurer les missions de référent santé accueil inclusif (RSAI)
- Informer, sensibiliser et conseiller les directions et les équipes des établissements en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30.
- Apporter son concours pour la mise en oeuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans les établissements.
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
- Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner les équipes des établissements dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille.
- Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l'article L. 226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec les directeurs des établissement

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Infirmier H/F

  • Villemur-sur-Tarn - 31
  • CDI
  • Appel Médical
Publié le 14 juin 2025
Je postule

Parcourir plus d'offres d'emploi