
Directeur de Projet Chargé d'Une Mission Prospective sur la Qualité de Vie au Travail H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Un emploi de directeur de projet chargé d'une mission prospective sur la qualité de vie au travail (groupe II) est vacant au ministère de l'intérieur. Cet emploi est affecté au secrétariat général du ministère de l'intérieur.
Description du poste, de la mission et de son environnement
Le ministère de l'intérieur (MI) assure la permanence et la continuité de l'Etat. Cette fonction régalienne se concrétise par le rôle majeur et les services rendus par le réseau des préfectures, des sous-préfectures et de l'administration centrale aux citoyens de métropole et d'outre-mer.
Au quotidien, le MI est le garant de la sécurité des Français et est, à ce titre, un ministère opérationnel capable d'agir et de réagir à tout moment pour protéger les populations, notamment lors de crises majeures.
Placés au coeur des enjeux régaliens du pays et interlocuteurs incontournables des acteurs locaux, soumis à une pression opérationnelle ainsi qu'à une obligation de mobilité qui génèrent des sujétions très importantes et qui trouvent peu de comparaison, les hauts fonctionnaires du MI nécessitent dans un monde de plus en plus complexe, au tournant de changements économiques, technologiques, sociétaux et environnementaux de grande ampleur, et où les crises se multiplient - une attention particulière de la part de leur gestionnaire incarné par la direction des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur.
En effet, les charges qui pèsent sur l'encadrement supérieur du MI nécessitent d'éminentes qualités et capacités d'endurance, d'adaptabilité et de résilience, en particulier à l'occasion des crises.
Au regard de l'engagement, le gestionnaire se doit d'incarner plus que jamais la dimension préventive dans la gestion RH de son encadrement supérieur et de s'adapter aux nouveaux paradigmes professionnels à l'oeuvre dans la société.
C'est dans ce contexte que le directeur de projet devra conduire une réflexion autour d'un dispositif de prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail dédié aux hauts fonctionnaires gérés par la DMATES.
Il s'agira notamment d'établir un état des lieux des dispositifs existant au sein du MI pour améliorer la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail et l'amélioration de la prise en charge des risques psycho-sociaux; d'identifier le contenu de ce dispositif, les modalités de sa mise en oeuvre et son rattachement.