Recrutement Ministères économiques et financiers

Chargé de Contrôle Budgétaire de la Mission Solidarité Insertion et Égalité des Chances au Sein du Dcb H/F - Ministères économiques et financiers

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 24 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Affecté(e) au sein du bureau « Solidarité / T2 et emplois », le (ou la) chargé(e) de mission assure l'ensemble des activités du contrôle budgétaire sur le périmètre des trois programmes de la mission Solidarité, insertion et égalité des chances (SIEC), dont l'enveloppe de crédits en LFI 2025 s'élève à 30,3 Md€.

A ce titre, il ou elle est chargé(e) des missions suivantes :

- analyser les documents de programmation produits par les responsables de programmes et produire les avis CBCM afférents
- assurer le suivi de l'exécution budgétaire de ces programmes : analyses mensuelles ou ponctuelles sur la dépense, comptes rendus de gestion (CRG), identification des risques financiers et de mesures correctrices permettant de respecter les plafonds de ressources
- réaliser l'instruction et le contrôle budgétaire de l'ensemble des actes soumis au visa ou à l'avis du contrôleur budgétaire relevant des programmes budgétaires, et ponctuellement des opérateurs du périmètre
- réaliser les contrôles a posteriori relevant de son périmètre : les contrôles portent soit sur des actes qui n'ont pas été soumis à visa, soit sur des analyses ou études des circuits financiers
- informer et conseiller les équipes du responsable de programme (RPROG)

Afin d'exercer ses missions, il (ou elle) utilise les outils financiers et budgétaires de l'Etat (Chorus, ANACO, TANGO).

Le (ou la) chargé(e) de mission exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le bureau sectoriel compétent de la direction du budget. Il (ou elle) entretient des contacts réguliers avec les équipes budgétaires de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) dont le directeur est responsable des trois programmes de la mission SIEC.

Il (ou elle) participe à l'élaboration du rapport annuel, aux réponses aux sollicitations de la Cour des comptes (NEB-ECI) et des corps de contrôle (IGF, IGAS...), aux séminaires organisés par le département budgétaire.

Dans le cadre de ses fonctions, il (ou elle) peut être amené(e) à assurer la suppléance de l'autre chargé de mission du bureau (sur le titre 2 et les emplois) ou d'autres chargés de mission au sein du DCB (sur les missions Santé et Travail).

Le (ou la) titulaire du poste peut être amené(e) à représenter le département dans diverses réunions et à travailler directement avec le chef du DCB ou avec le CBCM.

Le profil recherché

Le (ou la) titulaire du poste est appelé(e) à faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative pour exercer ses missions.

Une expérience précédente sur Chorus et dans des services budgétaires (en bureau sectoriel à la direction du budget ou dans les services de contrôle budgétaire ou au sein d'un ministère) serait appréciée.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi