
Chercheur - Modélisation Numérique en Géomécanique . H/F - Ifremer
- Plouzané - 29
- CDI
- Ifremer
Les missions du poste
Rejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planète
Des abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.
L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.
Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.
www.ifremer.frDate de clôture de réception de candidatures : 22/10/2025
Qui sommes nous ?
UMR Geo-Ocean :
Geo-Ocean est une unité mixte de recherche spécialisée en géosciences marines, constituée de 3 tutelles principales qui sont l'Université Bretagne Occidentale, le CNRS et l'Ifremer ; et d'une secondaire l'Université Bretagne Sud. Elle s'intéresse de façon pluridisciplinaire (géologie, géophysique, géochimie, sédimentologie, cartographie...), aux processus qui façonnent la terre du passé à l'actuel, depuis la côte jusqu'aux grands fonds marins - www.geo-ocean.fr. Geo-Ocean et son équipe dédiée à l'étude des aléas marins (ALMA) contribuent fortement à l'étude des grands fonds marins et à l'ambition de développer des activités de recherche sur les Energies Marines Renouvelables, deux thèmes prioritaires de l'Institut et du département Ressources physiques et Écosystèmes de fond de Mer (REM) auquel est rattachée l'UMR Geo-Ocean.
Afin de caractériser les mécanismes, les conséquences et la récurrence de séismes et de mouvement de terrain en domaine marin l'équipe ALMA s'appuie sur des méthodes géophysiques, sédimentologique et des mesures géotechniques permettant de contraindre et de valider des modèles numériques. Les sondages au piézocone et les mesures piézomètriques à plus long terme tiennent une place primordiale dans la caractérisation in situ des processus actifs pouvant engendrer la déformation et la rupture des sédiments. La caractérisation du comportement hydromécanique des sédiments est aussi étudiée à fine échelle dans un laboratoire où peuvent être réalisés des essais sur des échantillons saturés en eau ou contenant du gaz libre ou des hydrates de gaz. Grâce à la confrontation d'observations de terrain et de résultats expérimentaux dans des modèles numériques l'équipe ALMA se distingue par son approche intégrée du développement de la rupture dans les sédiments. Cette approche est actuellement menée dans le cadre de projets académiques autour des causes naturelles de l'instabilités des pentes mais aussi dans le cadre de projets à caractère industriels en lien avec le stockage du CO2 et l'installation de parc éoliens.
https://www.geo-ocean.fr/Que-faisons-nous/ALeas-MArins
Quelle sera votre mission ?
Vous utiliserez et développerez des outils numériques pour appréhender les phénomènes de déformation et de rupture des sédiments dans des environnements marins pouvant impliquer la circulation de fluides multiphasiques.
Vous participerez principalement à l'analyse de la stabilité des pentes avec une approche probabiliste, en adéquation avec les objectifs et la feuille de route de l'unité Geo-Ocean. Vous développerez des activités de recherche dans les domaines des Energies Marines Renouvelables (EMR) et de la géo-ingénierie (Stockage du CO2).
Quelles seront vos activités ?
Analyser les données géotechniques sur différents chantiers de l'UMR Geo-Ocean
2) Utiliser ou développer des modèles constitutifs intégrant les traits de comportement des sédiments sur ces chantiers
3) Analyser la stabilité de pente avec une approche numérique probabiliste pour déterminer les volumes de sédiments impliqués dans la déformation et la rupture en réponse à différents types de forçages (statique, cyclique, hydraulique, pneumatique)
4) Développer des approches quantitatives et multidisciplinaires pour la caractérisation géotechnique des sous-sols dans le cadre des EMR et de la géo-ingénierie.
5) Vous montrez une capacité à encadrer des étudiants de tous niveaux et des post-docs ; à rédiger des publications et à répondre à des appels à projets.
Comment se déroulera votre activité ?
- Temps plein
- Embarquements possibles
Le profil recherché
Qui êtes-vous ?
- Titulaire d'une thèse de doctorat ou équivalent, spécialité en géotechnique ou modélisation numérique appliquée à la géomécanique
- Expérience souhaitée: Une première expérience postdoctorale ou industrielle après la thèse
- Une première expérience dans le domaine marin serait un plus.
- Des compétences en géologie et hydrogéologie seront appréciées
Vous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Vous êtes familier(e) avec les codes ou logiciel de calcul permettant de modéliser la déformation et la rupture des sédiments afin d'évaluer la stabilité de pente avec une approche probabiliste
- Vous êtes attentif(ve) à confronter les observations in situ avec les résultats de la modélisation numérique.
- Vous êtes capable de développer des modèles constitutifs intégrant les traits de comportement des sédiments et la présence de fluides multiphasiques
- Vous êtes capable de proposer des spécifications pour améliorer et/ou développer des protocoles de mesure des propriétés hydromécaniques des sols marins.
Vous avez les qualités suivantes :
- Vous affichez également un intérêt pour les observations de terrain et d'autres types de modélisation, au-delà de votre domaine de spécialité.
- Vous avez l'ouverture nécessaire pour discuter avec les autres acteurs de l'UMR, d'autres Unités de Recherche et des acteurs du monde industriel