
Secrétaire Général de la Dsden de la Lozère H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Mende - 48
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Conseiller de l'IA DASEN dans les domaines administratif, juridique et financier, le ou la secrétaire générale de la DSDEN contribue à la mise en oeuvre de la politique nationale en matière d'éducation et à sa déclinaison académique arrêtée par la Rectrice.
Sous l'autorité de l'IA-DASEN, le ou la SG participe activement au travail collégial de l'équipe de direction et contribue à la bonne marche du service public d'éducation sur le plan départemental. Il veille à la cohérence entre les projets stratégiques et leurs réalisations opérationnelles.
Le ou la SG coordonne et gère l'organisation, le fonctionnement des services et la communication interne. Il ou elle soutient les objectifs de modernisation et d'efficience de l'action administrative, tout en garantissant les principes de cohérence, d'équité et de meilleur service rendu à l'usager et à l'élève. Il ou elle assure la responsabilité de la gestion des ressources humaines, de la gestion optimisée des budgets départementaux ainsi que de la gestion des locaux affectés à la DSDEN. Le ou la SG assure un rôle de conseiller auprès des personnels d'encadrement des établissements et des circonscriptions La représentation de l'IA-DASEN auprès du Préfet, des services de l'État et des partenaires de l'éducation nationale fait partie de sa mission.
Le ou la SG est le correspondant départemental du SDSA (Service de Défense et de Sécurité Académique) dirigé par le Directeur de Cabinet de Madame la Rectrice.
Il ou elle apporte son concours à la bonne marche des pôles de gestion mutualisés pour l'académie. Il ou elle pourra se voir confier des missions académiques, et être référent départemental sur des sujets académiques (sécurité, remplacement...).
Le ou la SG participe activement au dialogue social au sein des différentes instances départementales en lien avec les chefs de division (CDEN, CSA SD, CAPD, FS, groupes de travail).
Le profil recherché
Ce poste, qui exige une grande disponibilité, requiert des qualités managériales et humaines affirmées, une solide expérience administrative, des compétences juridiques et un sens du travail en équipe. Il nécessite par ailleurs une très bonne connaissance du système éducatif et de son fonctionnement. Doté(e) de capacités d'adaptation, le ou la secrétaire générale est garant(e) de l'organisation la plus efficiente possible pour répondre aux enjeux auxquels le département est confronté en étant capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'actions. Le poste nécessite une grande polyvalence et une appétence pour la technicité des dossiers. Dans un contexte de grande ruralité, le ou la SG doit faire preuve de discrétion professionnelle et être doté d'un sens aigu de l'intérêt général.
Afficher la suite
Les dossiers de candidature, constitués d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et du 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et du dernier arrêté de promotion d'échelon dans le corps d'origine (voire dans un éventuel emploi fonctionnel), doivent parvenir uniquement sur le site "Rejoignez les métiers de l'éducation nationale, du sport et de la recherche".