Recrutement Universite Lumiere Lyon 2

Post-Doctorat en Psychopathologie Clinique Projet Endopsy H/F - Universite Lumiere Lyon 2

  • Bron - 69
  • CDD
  • Universite Lumiere Lyon 2
Publié le 26 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Post-doctorat (H/F) en Psychopathologie clinique : Projet ENDOPSY / Psychologie et endométriose

DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE
Le contrat s'inscrit dans le cadre du projet ENDOPSY - Psychologie et endométriose, financé par Lyon 2 et l'ADSP. Le projet vise l'évaluation de dispositifs de soins psychiques pour des patientes souffrant d'endométriose. Il repose sur une approche clinique et comparative.
Dans ce cadre, la personne recrutée sera chargée de mettre en place la recherche sur le site hospitalier et de réaliser les diverses activités d'évaluations psychologiques avant/après thérapies des 40 patientes (4 groupes de 10 sujets).

ACTIVITÉS CONFIÉES
- Mise en place de la recherche sur site hospitalier, avec professionnels (psychologue, médecins, ...) impliqués, co-responsabilité de la mise en oeuvre du protocole méthodologique sur le terrain
- Évaluation psychologique des patientes (4 groupes de 10 participantes) aux temps T1 et T2 de l'étude : conduite d'entretiens cliniques (semi-directif et non directif), passation de tests projectifs (Rorschach, TAT), accompagnement des patientes dans la passation d'échelles et questionnaires ; et restitution aux patientes participantes en fin de recherche
- Retranscription, dépouillement et analyse clinique des données individuelles
- Comparaison des résultats individuels et inter-groupes
- Actualisation de la revue de littérature sur l'approche psychologique des patientes souffrant d'endométriose et sur les approches psychothérapeutiques proposées à la patientèle
- Encadrement possible de stagiaires-psychologues (L3- M1 ou M2 en psychologie et psychopathologie cliniques) susceptibles d'administrer des tests
- Organisation de réunions avec l'équipe de chercheurs (médecins, psychologues, universitaires, .)
- Communication et valorisation des résultats : production du rapport de synthèse et autres documents de recherche, réalisation et contribution à des publications scientifiques, réalisation et présentation de conférences scientifiques et de conférences destinées à un public élargi.

PROFIL
- Être titulaire d'un doctorat en Psychologie (16ème section) - spécialité psychologie clinique
- Être titulaire d'un Master (professionnalisant) en psychologie et psychopathologie cliniques (titre de psychologue exigé)

MODALITÉS DE CANDIDATURE
- CV
- Lettre de motivation (2 pages max) présentant vos travaux / expériences / compétences en lien avec le projet.
- Envoi des candidatures par mel uniquement à Nathalie DUMET (****@****.**) entre 1er et 15 Novembre 2025 (minuit)

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données

Langues: Anglais souhaité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s'ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi