
Secrétaire Général H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Lyon 7e - 69
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
suite descriptif du service
Le secrétaire général est un interlocuteur quotidien des chefs d'établissement pénitentiaire et des directeurs fonctionnels de Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation (SPIP) sur tous les sujets liés aux moyens des services. Il est également l'interlocuteur des services de l'administration centrale sur l'ensemble de ces sujets. Il est en lien avec les services du Contrôleur Budgétaire Régional (DRFIP) dans le cadre du pilotage budgétaire et avec la direction interrégionale Centre-Est du secrétariat général du ministère de la justice dans le cadre du contrat de service.
Le secrétaire général est également missionné par le directeur interrégional sur des thématiques transversales et dossiers complexes.
Descriptif du poste
Il supervise et coordonne les départements de moyens et conduit les chantiers transversaux majeurs: à ce titre, il pilote l'ensemble des ressources en vue de soutenir les missions de la direction interrégionale.
Il a notamment la responsabilité du département des ressources humaines et des relations sociales, du département budget et finances, du département des affaires immobilières, et du département des systèmes d'information, de même que le service du contrôle de gestion.
Sur le plan budgétaire, il supervise la programmation budgétaire de la direction interrégionale : évaluation des besoins budgétaires, préparation des budgets opérationnels de programmes, ventilation des crédits par actions et objectifs, suivi de la consommation des crédits. Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires de gestion déléguée pour la gestion des sites en partenariat public/privé (PPP...)
Il assure en lien avec les départements des ressources humaines et du recrutement et de la formation le pilotage des ressources humaines: il supervise la gestion des effectifs, de la masse salariale, les recrutements, la formation, le suivi du climat social, l'hygiène et la sécurité, l'organisation de service.
Il conduit la mise en oeuvre interrégionale du schéma directeur informatique de l'administration pénitentiaire.
Il supervise l'action du département des affaires immobilières et la politique d'investissement.
Il veille, dans le cadre de relations permanentes avec les départements de la direction interrégionale qui sont chargés de gérer les missions de sécurité et d'insertion, à la cohérence entre ces missions et les moyens qui leur sont alloués.
Il participe, en tant que membre de l'équipe de direction, à l'élaboration de la politique interrégionale et aux décisions concernant les dossiers stratégiques.
Il assure l'encadrement hiérarchique des 5 chefs de département : ressources humaines, recrutement et formation, budget et finances, affaires immobilières, systèmes d'information et des chefs de service suivants: contrôle de gestion et cellule du contrôle interne financier, conseillère mobilité carrière et le coordonnateur développement durable.
Le profil recherché
Connaissances
Gestion budgétaire et financière
Ressources humaines
Patrimoine et équipement
Droit de la fonction publique
Informatique
Savoir-faire
Capacités managériales
Animation d'une équipe de cadres de haut niveau
Conduite de projets de changement
Capacités de pilotage
Savoir-être
Qualités d'organisation
Rigueur
Relations humaines
Diplomatie
Afficher la suite
Discrétion, loyauté
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Le secrétaire général doit avoir une expérience confirmée
Offres de formation associées à votre prise de poste
En fonction du profil
Perspectives d'évolution professionnelle
Poste de DIA ou de chef de structure, sous-directeur ou adjoint en administration centrale