
Conseiller·e en Économie Sociale et Familiale - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - Fonction publique Territoriale
- Évry-Courcouronnes - 91
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
La DGA solidarités conduit l'action sociale sur le territoire de l'Essonne et développe une offre de service du premier au grand âge.
Chef de file de l'action sociale, elle ½uvre ainsi auprès des populations les plus fragiles, par une action dynamique et attentive à l'évolution des besoins des publics défavorisés.
Ses missions s'inscrivent dans les champs de la protection maternelle et infantile et de la santé, de la prévention et la protection de l'enfance, de l'aide aux personnes en perte d'autonomie (personnes âgées et en situation de handicap), de la lutte contre les exclusions et des aides aux familles en difficulté, de l'insertion et du retour à l'emploi (bénéficiaires du RSA et jeunes en difficulté).
Le ou la conseiller.e en économie sociale et familiale contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de
renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Il/elle intervient auprès des populations en difficulté dans le cadre de l'accueil, de la lutte contre les exclusions, de la prévention des expulsions, de la gestion budgétaire de manière individuelles et/ou collective.
Le profil recherché
Détenteur du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale, le candidat doit savoir travailler de manière organisée et en autonomie. Il doit :
- connaître le cadre règlementaire des dispositifs d'action sociale.
- savoir adopter une posture empathique avec l'usager
- maîtriser les techniques de conduite de projet individuel et collectif
- savoir travailler en équipe et en partenariat
- savoir communiquer à l'écrit comme à l'oral
En intégrant ce Pôle, vous bénéficierez d'un parcours de formation adapté et de divers avantages :
- 2 jours de télétravail par semaine possible en fonction des nécessités de service
- Temps de travail : 39 heures par semaine,
- 50 jours de repos
- Tickets restaurants (en fonction du site)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS
Permis souhaité au regard des déplacements possibles liés au poste.