Recrutement Centre Communal D'action Sociale

Chargé d'Accueil Social et de Médiation au Ccas d'Angers H/F - Centre Communal D'action Sociale

  • Angers - 49
  • CDD
  • Centre Communal D'action Sociale
Publié le 29 septembre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Poste à pourvoir dès le 27 octobre 2025 jusqu'au 3 décembre 2025 avec possibilité de prolongation. Vous devez postuler avant le 15 octobre 2025.
Ce chargé d'accueil et de médiation effectue ses missions à hauteur de 70% au sein du PASS est sous la responsabilité du responsable de cet établissement, et à hauteur de 30% à l'accueil médiation sous la responsabilité du responsable de proximité dédié à l'Accueil Médiation.

En tant que chargé d'accueil et de médiation au PASS (70% ETP):
Il est primordial que l'agent d'accueil et de médiation ait des connaissances en termes de technique de médiation, de problématiques des personnes à la rue et en grande précarité ainsi que des publics migrants. Il doit avoir la capacité d'accompagner des personnes souffrant de conduites addictives ainsi que des comportements agressifs.
A ce titre, lors des 5 matinées d'accueil (par semaine) :
- Il est chargé :
- de l'accueil individuel des usagers, avec une attention particulière pour les nouveaux usagers. Accueillir, écouter, informer et faciliter l'accès aux services proposés au PASS, pour les personnes accueillies
- de gérer la dynamique des usagers et des groupes d'usagers à l'intérieur du bâtiment et dans la cour du PASS

A ce titre, lors des après-midi :
- Il participe :
- aux différentes réunions internes (PASS, CCAS...) et externes (réseaux associatifs et institutionnels)
- à l'accompagnement physique des personnes dans des démarches et également répondre à des demandes de visites d'usagers
- aux démarches collectives proposées aux usagers, coordonnées par le travailleur social

En tant que chargé d'accueil et de médiation à l'accueil médiation (30% ETP):
Le chargé d'accueil et de médiation se présente, par sa posture « d'aller vers » comme le 1er interlocuteur professionnel du CCAS pour accueillir, prendre en compte l'usager et faciliter le recours à des droits et des services à caractère social, dans le cadre du projet d'établissement du CCAS.
Il facilite la relation entre l'usager et le CCAS, par la prise en compte de la demande et la compréhension du besoin de l'usager et utilise différents moyens : accueil physique, téléphone, espace numérique, participation à des réunions collectives.
L'agent d'accueil apporte du soutien, des prestations sociales et oriente vers le bon interlocuteur interne et externe.
Son activité se compose de trois missions principales, l'accueil mobile, l'accueil au guichet et à l'accueil téléphonique et l'activité de domiciliation.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, ...),Organiser une médiation sociale,Assurer une médiation,Faciliter la résolution de questions et démarches administratives,Orienter une personne vers des partenaires relais,Créer une relation de confiance,Contribuer à l'analyse des situations

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.

Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de contrôle de soi : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues, stressantes.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi