
Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information RSSI H/F - Fonction publique de l'État
- Strasbourg - 67
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
RIFSEEP : 2
Emploi type :SIC006A
RIME : FP2SIC01
RMFP : ERNUM014
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information Départemental
Le périmètre du responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) s'établit sur le service opérationnel des systèmes d'information à l'échelle du département.
- Il est habilité au secret de la défense nationale
- Il rend compte au CSN (conseiller sécurité numérique) et conseille dans la mise en oeuvre opérationnelle et technique de la sécurité numérique. Il assiste le CSN dans la complétude des rapports annuels d'état des lieux de la sécurité numérique.
- Il est assisté dans l'exercice de ses fonctions de la chaîne fonctionnelle de la sécurité numérique départementale par des assistants locaux à la sécurité des systèmes d'information (ALSSI). Ces assistants interviennent au niveau de l'ouverture des comptes d'accès au SI pour les nouveaux arrivants ou de la clôture pour les départs
- Il pilote et/ou contrôle la mise en oeuvre des mesures techniques identifiées dans les déclarations d'applicabilité des applications où le service opérationnel des systèmes d'information à l'échelle du département intervient.
- Le RSSID rend compte en comité de l'avancement des travaux de l'entité en matière de sécurité numérique et du suivi des incidents
- Il gère, en lien avec le C2MI, les incidents de sécurité des projets des services numériques. Sensibilise les agents aux risques SSI via des fiches réflexes et flash info SSI.
- Contrôle l'intégration de la sécurité dans les projets
- Assure la cohérence entre les procédures de sécurité des systèmes métier et celles des services numériques mis en oeuvre par leur structure
- Pilote et coordonne le déploiement des moyens de communication gouvernementaux et la gestion des ALSSI
- Intervient lors des séminaires organisés par le service des ressources humaines pour les nouveaux arrivants
Composition et effectifs du service:
22 agents dont 1 chef de service, 3 responsables de bureau, 1 responsable SSID, 1 assistant de gestion administrative, 15 techniciens informatiques et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques:
Sous l'autorité du chef du SIDSIC
Liaisons fonctionnelles:
Le corps préfectoral et tous les services de la préfecture, les DDI du département, le SGARE, autres structures administratives en fonction des conventions passées et des prestations de service offertes, la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique ), la DTNUM du ministère de l'Intérieur, le SGAMI EST, les ministères concernés.
Le profil recherché
Activités du service:
Le secrétariat général commun départemental (SGCD) du Bas-Rhin est un service déconcentré de l'État à vocation interministérielle en charge des fonctions support de la préfecture du Bas-Rhin et des trois directions départementales interministérielles (direction départementale des territoires, direction départementale de la protection des populations et direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités.
Les missions du SGCD couvrent l'ensemble des fonctions RH, informatiques, comptables, logistiques, immobilières, et de relations au public (hors communication).
Ces missions constituent le socle du fonctionnement des services dont le périmètre servi atteint le millier d'agents sur des implantations multiples; Préfecture, Hôtel du Préfet, sous-préfectures, cité administrative et autres sites externes.
Le service de l'innovation de la donnée et des systèmes d'information et de communication (SIDSIC) a en charge l'ensemble des fonctions informatiques et téléphoniques. Elle recouvre la conduite de l'évolution des usages numériques, les projets, l'exploitation et la maintenance des serveurs et réseaux, ainsi que le déploiement et la maintenance des postes et applications utilisés par les services et les agents.
Le SIDSIC assure également des missions spécifiques liées à l'Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT): coordination départementale, programmation et maintenance des postes du périmètre police nationale.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le SIDSIC gère les systèmes d'information de la préfecture et des DDI dans tous leurs sites : sièges, sous-préfectures, antennes, unités territoriales, abattoirs.
Moyens individuels à disposition: Ordinateur portable (NOEMI) et smartphone
L'agent est soumis à un devoir de réserve vis à vis des informations/échanges relatives à la mission.
Dans ce cadre, il sera accrédité «Secret».
Qui contacter ?
Pascal BLANC Chef du SIDSIC : pascal.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe\_I\_-\_Formulaire\_de\_demande\_de\_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire\_de\_demande\_de\_mobilite.docx