
Stage Cem - Design Modélisation et Caractérisation de Sondes Champ Proche Magnétique H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Dans le cadre de travaux menés dans un projet de recherche et d'étude amont, le-la stagiaire devra concevoir des sondes magnétiques en champ proche afin de détecter des champs électromagnétiques émis par certains composants électroniques. L'objectif recherché est d'optimiser le design des sondes champ proche actuelles pour ce domaine spécifique d'application et répondre aux besoins de la dynamique du rapport signal à bruit. Ce travail doit permettre de fournir, in fine, un modèle électromagnétique en champ proche exploitable.
Plus précisément, les travaux attendus seront :
- Conception d'antenne en champ proche.
- Simulations avec un outil de calcul 3D CST.
- Etablissement d'une méthode de référence (calibration) des sondes.
- Etablissement d'un modèle exploitable pour une chaine de mesure à bas bruit.
- Réalisation de prototypes et mesures de validation pour recaler les modèles.
Le profil recherché
Profil Bac +5, M2 ou PFE école ingénieur spécialisé en CEM, RF ou antenne, motivé par le domaine de l'électromagnétisme et la mesure physique - esprit inventif et aimant travailler en équipe - curieux des phénomènes physiques et de leur simulation.