
Directeur Insertion Sociale et Retour à l'Emploi - Département des Hauts-De-Seine H/F - Fonction publique Territoriale
- Nanterre - 92
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
En lien hiérarchique direct avec le DGA, Responsable du Pôle Solidarités et son adjointe, vous managez et pilotez la Direction de l'insertion sociale et du retour à l'emploi, regroupant les services en charge de : la mise en ½uvre et animation de la politique d'insertion du Département pour favoriser le retour à l'activité et à l'emploi des allocataires du RSA, la gestion de l'allocation RSA (ouverture de droits, contrôles, sanctions, recours), l'instruction et versement des aides du Fonds de solidarité logement et mise en ½uvre de la politique départementale en faveur du logement et de l'hébergement, la mise en ½uvre et animation de la politique départementale de lutte contre la pauvreté et la mise en ½uvre et animation de la politique départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.
- Assurer le management stratégique et opérationnel de la Direction et assurer la coordination de son action avec celle de la Direction des Solidarités Territoriales du Pôle Solidarités et de l'Agence interdépartementale (92/78) Activit'Y.
- Déployer des projets structurants en matière d'insertion sociale et professionnelle, de lutte contre la précarité, d'insertion par le logement et de lutte contre les violences faites aux femmes.
- Définir, suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité dans un objectif de meilleure connaissance des publics et d'amélioration du service public.
- Développer et animer les échanges et coopérations avec les communes et partenaires institutionnels et associatifs.
- Mettre en place et suivre les partenariats nécessaires (conventions, contrats, réseaux d'acteurs).
- Représenter le Département dans le champ de la Direction et auprès des instances dédiées.
- Venir en appui des équipes des SST sur l'ensemble des sujets métiers.
Le profil recherché
- Administrateur territorial titulaire, ou contractuel diplômé a minima d'un Master ayant une expérience avérée en management
- Connaissances expertes des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel (Etat, France Travail, communes, associations etc.)
- Pilotage et conduite de projets : expérience en conduite de projet et du changement, élaboration et animation de projets de direction, capacité à dégager des priorités et anticiper les enjeux.
- Politiques publiques et partenariats : conduite de politiques publiques, développement de partenariats durables, représentation et négociation auprès des acteurs externes, imposer le Département comme acteur clé.
- Analyse et synthèse : diagnostic des contextes, repérage et régulation des dysfonctionnements et risques, capacité à synthétiser et rédiger clairement.
- Force de proposition : capacité à convaincre, proposer et fédérer les interlocuteurs autour des objectifs stratégiques.