Recrutement Département des Hauts-de-Seine

Directeur Insertion Sociale et Retour à l'Emploi H/F - Département des Hauts-de-Seine

  • Nanterre - 92
  • CDD
  • Département des Hauts-de-Seine
Publié le 9 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?Au sein du pôle solidarités qui conduit l'action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction insertion sociale et retour à l'emploi met en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans le domaine des politiques publiques qu'elle pilote et qu'elle anime. En lien avec ses partenaires, et notamment France Travail et les communes (espaces insertion, services emploi, ...), elle poursuit un objectif de sortie de la pauvreté et de retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA. Elle développe les outils d'ingénierie permettant de répondre aux besoins des usagers et construit des méthodes innovantes et des relations de travail qualitatives avec les services des solidarités territoriaux et l'agence interdépartementale ActivitY 78-92. Elle est en charge de l'instruction administrative, du versement, du contrôle et du pilotage des aides sociales et des prestations départementales liées à l'insertion (RSA, Fonds de Solidarité Logement, etc.)
En rejoignant le Département, vous mettrez en oeuvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Votre rôle :

En lien hiérarchique direct avec le DGA, Responsable du Pôle Solidarités et son adjointe, vous managez et pilotez la Direction de l'insertion sociale et du retour à l'emploi, regroupant les services en charge de : la mise en oeuvre et animation de la politique d'insertion du Département pour favoriser le retour à l'activité et à l'emploi des allocataires du RSA, la gestion de l'allocation RSA (ouverture de droits, contrôles, sanctions, recours), l'instruction et versement des aides du Fonds de solidarité logement et mise en oeuvre de la politique départementale en faveur du logement et de l'hébergement, la mise en oeuvre et animation de la politique départementale de lutte contre la pauvreté et la mise en oeuvre et animation de la politique départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.

A ce titre, vos missions sont :
- Assurer le management stratégique et opérationnel de la Direction et assurer la coordination de son action avec celle de la Direction des Solidarités Territoriales du Pôle Solidarités et de l'Agence interdépartementale (92/78) Activit'Y.
- Déployer des projets structurants en matière d'insertion sociale et professionnelle, de lutte contre la précarité, d'insertion par le logement et de lutte contre les violences faites aux femmes.
- Définir, suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité dans un objectif de meilleure connaissance des publics et d'amélioration du service public.
- Développer et animer les échanges et coopérations avec les communes et partenaires institutionnels et associatifs.
- Mettre en place et suivre les partenariats nécessaires (conventions, contrats, réseaux d'acteurs).
- Représenter le Département dans le champ de la Direction et auprès des instances dédiées.
- Venir en appui des équipes des SST sur l'ensemble des sujets métiers.

Le profil recherché

- Administrateur territorial titulaire, ou contractuel diplômé a minima d'un Master ayant une expérience avérée en management
- Connaissances expertes des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique
- Connaissances des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel (Etat, France Travail, communes, associations etc.)
- Pilotage et conduite de projets : expérience en conduite de projet et du changement, élaboration et animation de projets de direction, capacité à dégager des priorités et anticiper les enjeux.
- Politiques publiques et partenariats : conduite de politiques publiques, développement de partenariats durables, représentation et négociation auprès des acteurs externes, imposer le Département comme acteur clé.
- Analyse et synthèse : diagnostic des contextes, repérage et régulation des dysfonctionnements et risques, capacité à synthétiser et rédiger clairement.

- Force de proposition : capacité à convaincre, proposer et fédérer les interlocuteurs autour des
objectifs stratégiques.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi