
Stage - Prise en Compte des Effets 3D dans un Modèle Thermique d'Ensemble d'Un Turboréacteur H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, nous recherchons des stagiaires dans le domaine de l'aérothermique d'ensemble qui regroupe des disciplines telles que la ventilation, la thermique, la lubrification, la thermomécanique d'ensemble, le feu et le givrage.
La chaîne de calcul thermique permet d'établir une cartographie thermique 2D axisymétrique de la turbomachine, servant d'entrée aux modèles détaillés des bureaux d'études module. La réduction d'un modèle complet 3D vers un modèle 2D exige plusieurs simplifications, dont la maîtrise et la compréhension des conditions de validité sont essentielles pour garantir la pertinence des résultats obtenus.
Au cours du stage le ou la candidate aura pour mission de :
- Prendre en main la chaîne de calcul aérothermique existante s'appuyant sur la méthode des éléments finis.
- Réaliser un état de l'art des différentes approches de modélisation 2D axisymétriques appliquées aux moteurs actuels.
- Établir et mettre en oeuvre un plan de travail visant à mieux représenter les géométries non axisymétriques, tout en évaluant la précision et les limites des différents choix de modélisation (calculs thermiques éléments finis 3D vs. 2D et post traitements associés)
Le profil recherché
De niveau Bac +5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en transferts thermiques
- Vous avez une bonne connaissance de la mécanique des fluides et des transferts thermiques. Des connaissances techniques en motorisation aéronautique sont un plus.
- Vous êtes autonome, méthodique, curieux(se) et créatif(ve) et vous avez un goût prononcé pour la technique.
- Vous avez une bonne faculté à vous adapter dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.