
Gestionnaire de Données et Documentation H/F - Centre D'acces Securise aux Donnees
- Malakoff - 92
- CDI
- Centre D'acces Securise aux Donnees
Les missions du poste
Poste et missions
Au sein du service Data Management, qui compte 11 collaboratrices et collaborateurs, et sous la supervision de l'Adjoint au Responsable du DMS, le/la titulaire du poste partagera son temps de travail selon les missions suivantes :
Suivi des projets des utilisateurs
- Gestion des projets utilisateurs : vérification de l'habilitation suivant les décisions d'autorisation des propriétaires des données, mise en place des projets et gestion de l'accès aux données par les utilisateurs via l'application de gestion interne au CASD
- Vérification des règles de confidentialité pour les données entrant et sortant des espaces projets des utilisateurs : il s'agit notamment de vérifier que les données en sortie (tableaux de résultats, graphiques, cartes, etc.) sont entièrement anonymisées. Compte tenu de la diversité des outils et formats à disposition des utilisateurs, la vérification est manuelle sur chaque fichier en sortie
- Vérification de la conformité des données reçues des producteurs (format, absence de données directement identifiantes, etc.)
- Conseil aux utilisateurs pour la mise en place de leur projet et l'utilisation du CASD (standard téléphonique et courriels)
- Organisation et présentation des séances d'information et de sensibilisation des utilisateurs (enrôlement) : utilisation des environnements virtuels, règles de protection des données, process d'entrées et sorties de données, etc.
Documentation
- Dialogue avec les producteurs pour l'obtention des données et leur documentation, et pour la transmission des demandes des utilisateurs le cas échéant
- Participation à la documentation des données : mise au format DDI des métadonnées à partir de fichiers de documentation de différents format (doc, pdf, xls, etc.)
Autres
- Documentation et amélioration des procédures/workflows internes et participation aux spécifications, évolutions, tests et recettes de l'application interne de gestion des projets utilisateurs
Relations
Le/la collaborateur(trice) sera en relation avec les utilisateurs de données hébergées par le CASD (actuels et prospects), les producteurs et déposants de données, ainsi que ses partenaires institutionnels. Il/elle travaillera en proche collaboration avec la direction, les membres des autres services, et sera en contact avec les homologues européens et internationaux du CASD.
Moyens
Le CASD dispose d'une infrastructure informatique importante, les moyens informatiques sont donc structurants et en évolution constante. Pour remplir ses missions, le/la titulaire du poste utilisera les outils bureautiques usuels (Pack MS Office, Outlook), les outils statistiques du monde de la recherche (SAS, R, Stata, etc.) et s'appuiera sur une application de gestion interne pour le suivi des projets utilisateurs.
Qualités attendues
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Qualité relationnelle, sens du service, sens de l'écoute et du contact, diplomatie : nombreuses interactions avec les utilisateurs, les producteurs des données, les partenaires institutionnels du CASD dans les projets
- Réactivité face aux demandes
- Culture statistique et intérêt pour les enquêtes de la statistique publique
- Maîtrise d'au moins l'un des outils statistiques usuels (SAS, Stata, R)
- Bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral)
- Maîtrise du pack MS Office
Formation et expériences
- Bac +5 minimum avec une composante en statistiques
- Tous niveaux d'expérience
Le CASD est un groupement d'intérêt public composé de six membres : le GENES, l'INSEE, le CNRS, HEC Paris, l'École Polytechnique et La Banque de France. Son siège social est situé sur le campus de Saclay, au 5 avenue Henry le Chatelier à Palaiseau. L'essentiel de son activité est réalisé dans les locaux de son établissement secondaire, situé au 76 avenue Pierre Brossolette à Malakoff, où sont localisées les équipes.
Le CASD a pour objet principal d'organiser et de mettre en oeuvre des services d'accès sécurisé pour les données confidentielles à des fins non lucratives de recherche, d'étude, d'évaluation ou d'innovation, activités qualifiées de « services à la recherche », principalement publiques. Il a également pour mission de valoriser la technologie développée pour sécuriser l'accès aux données dans le secteur privé notamment.
Le CASD permet aux utilisateurs dûment habilités (chercheurs, datascientists, consultants, etc.) de traiter à distance, via des terminaux dédiés (les « SD-Box ») déployés sur leur lieu de travail habituel, les données confidentielles produites notamment par l'INSEE et la statistique publique, avec des moyens de calcul puissants, et dans le plus strict respect de la législation et des règles de sécurité. Outre les données socio-économiques et de la statistique publique, le CASD met à disposition des utilisateurs habilités des sources issues du domaine de la santé. A cet égard, le CASD met en oeuvre une politique de suivi de la qualité et de la sécurité du dispositif déployé et de son mode de fonctionnement : il est certifié conforme aux référentiels ISO 27001 (management de la sécurité de l'information), ISO 27701 (management de la protection de la vie privée), HDS (Hébergeur de Données de Santé), Europrivacy (label européen de protection des données au sens de l'Art. 42 du RGPD) ; il est homologué au référentiel de sécurité du Système National des Données de Santé (SNDS) et conforme au code de bonnes pratiques de la statistique européenne ; enfin, il s'est engagé dans une démarche de mise en conformité avec les exigences de la norme ISO 9001 (management de la qualité).
Le CASD est composé de 41 collaborateurs répartis en 3 services : le Service Project Management, le Service IT et Datascience, et le Service Data Management. Outre ses collaborateurs recrutés en propre sur contrat de droit privé, dont certains sont des fonctionnaires en détachement, le CASD dispose de personnel mis à disposition par les membres du GIP.