
Stage Bac+5 Écoulements en Fond de Cuve d'Un Epr2 H/F - ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
- Fontenay-aux-Roses - 92
- Stage
- ASNR (Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection)
Les missions du poste
L'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 21 mai 2024 relative à l'organisation de la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour répondre au défi de la relance de la filière nucléaire. Elle assure, au nom de l'État, le contrôle des activités nucléaires civiles en France et remplit des missions d'expertise, de recherche, de formation et d'information des publics. L'ASNR est composée de fonctionnaires, d'agents de droit public et de salariés de droit privé.L'objectif du stage est de réaliser des évaluations CFD de l'efficacité de cette solution pour différentes configurations de fonctionnement du réacteur. Dans un premier temps, certains essais réalisés sur la maquette seront simulés et analysés. Puis, des sensibilités au débit d'alimentation de la cuve EPR2 seront réalisées, notamment pour considérer des situations fortement dissymétriques. Enfin, une sensibilité à une dissymétrie de température en entrée de la cuve EPR2 à faible débit sera étudiée. L'ensemble des résultats et des analyses seront tracés dans un rapport technique d'étude.
En plus d'une meilleure compréhension des phénomènes physiques liés aux écoulements en fond de cuve d'un réacteur nucléaire de nouvelle génération, ce stage permettra d'acquérir une première expérience d'étude appuyée par la simulation numérique avec ANSYS Fluent, ainsi qu'une sensibilisation au processus d'expertise de l'ASNR. En effet, ce stage s'inscrit dans le cadre d'études en support à une expertise qui sera menée en 2026. Le stagiaire sera donc pleinement intégré à l'équipe en charge d'expertiser la solution proposée par EDF pour l'EPR2.
Le profil recherché
Bac +4 / Bac +5 - École d'ingénieur ou Master, avec spécialisation en énergétique, thermique, mécanique des fluides ou ingénierie nucléaire.
COMPÉTENCES REQUISES :
. Mécanique des fluides ;
. Outils de calcul CFD (ANSYS Fluent ou autre) ;
. Esprit d'analyse et de synthèse ;
. Compétences rédactionnelles et bon relationnel.