Recrutement Safran

Stage - Modélisation et Impact des Défauts Géométriques sur Performance Turbine Basse Pression H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 8 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Stage : Paramétrisation des non-conformités géométriques et modélisation de l'impact sur la performance aérodynamique de la turbine basse pression.

Pour ce stage, vous serez accueilli au sein du l'unité Veine Aérodynamique Turbine Basse Pression (BP) des bureaux d'études de Safran Aircraft Engines. Cette unité est chargée de la conception et de la validation aérodynamique des performances de la veine et des aubages turbine BP, de la phase avant-projet de conception, en passant par le suivi d'essai partiel et moteur, jusqu'au support à la production des turbines BP mises en service.

L'objectif du stage est d'étudier et de développer la méthodologie de modélisation des non-conformités géométriques sur les profils d'aubes de la turbine basse pression (BP), susceptibles d'apparaître en production et d'impacter les démarches de conception. L'activité consistera à manipuler des modèles géométriques d'aubes BP, à réaliser des calculs en 2.5D et 3D, et à élaborer des lois permettant de relier les variations des paramètres d'entrée à l'impact des non-conformités sur la performance globale du moteur.

Dans ce contexte, vous apporterez votre expertise, votre sens physique et votre regard critique :
- En assimilant une sélection de la littérature scientifique et les résultats des stages réalisés dans l'unité les années précédentes.
- En démontrant votre capacité à comprendre et anticiper les enjeux et difficultés liées aux procédés de fabrication haute précision, aussi que son impact sur la conception aérodynamique des aubes de turbine.
- En menant des simulations numériques 3D Navier-Stokes stationnaires (RANS), ainsi que des analyses simplifiées de type 2.5D.
- En confrontant ces résultats numériques aux données de référence et en les interprétant sur la base de vos connaissances en aérodynamique et en mécanique des fluides.
- En proposant des solutions adaptées aux problématiques rencontrées et aux outils de dessin existants, sur la base des résultats obtenus

Le profil recherché

Formation : Bac +5, école d'ingénieur et/ou Master en mécanique des fluides/aérodynamique.

Ce stage nécessite des connaissances en aérodynamique et en simulation numérique des écoulements. Vous avez une appétence pour la recherche avec une forte curiosité scientifique. Vous êtes rigoureux.se, savez travailler en autonomie et avez des capacités d'analyse et de synthèse.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.