
Educateur de Prévention H/F - Departement du Finistere
- Brest - 29
- CDD
- Departement du Finistere
Les missions du poste
La Direction territoriale d'action sociale du pays de Brest recrute pour son pôle prévention protection de l'enfance, un éducateur de prévention (H/F).
Au sein du Pôle enfance et de l'unité enfance des mesures administratives, l'éducateur est un travailleur social (H/F) qui intervient et accompagne des mineurs et leurs familles, des jeunes majeurs qui connaissent des difficultés familiales, éducatives, psychologiques, sociales, relationnelles, d'insertion ou de santé.
Il/Elle intervient dans le cadre de rendez-vous, de permanences éducatives (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile, ou dans les locaux des institutions et partenaires.
Il/Elle rédige des rapports sur l'évolution de la situation dans le respect des échéances et renseigne les logiciels dédiés.
L'agent (H/F) intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d'un IRIS relevant d'un quartier prioritaire politique de la ville.
Missions :
- Accompagner les jeunes en difficulté et leurs familles en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux, leur autonomie, développer leurs capacités de socialisation, d'intégration et d'insertion
- Missions transversales : collaborer avec les autres professionnels des équipes et/ou des partenaires, participer activement au réseau partenarial de proximité, piloter ou participer à la mise en oeuvre d'actions collectives
- Contribuer au fonctionnement de l'équipe : contribuer à la réflexion globale des actions d'une équipe, participer aux réunions internes.
Compétences :
- Connaître le cadre juridique de la protection de l'enfance
- Connaître le Code civil, les lois concernant les établissements médico-sociaux et les assistants familiaux
- Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
- Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Élaborer un projet global d'intervention sociale
- Rédiger un rapport socio-éducatif
Savoir être :
- S'intégrer facilement au sein d'une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux
- Être capable d'établir un diagnostic et d'apporter des réponses appropriées, enclencher des actions
- Savoir établir des objectifs et des indicateurs de réussite
- S'adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail, dans son domaine de compétences
Conditions d'exercice :
Permis B obligatoire, déplacements, possibilité d'intervention en soirée.
Le Conseil départemental du Finistère vous propose un contrat à pourvoir au plus tôt, et jusqu'au 31/12/2025.
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne,Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage,Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une famille,Collaborer avec des équipes multidisciplinaires,Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée,Favoriser l'entente, la collaboration,Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.