
Dspap - Dtsp93 - Etat Major - Chef du Pôle «Missions et Stratégie» H/F - Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales:
Directement rattaché au chef d'état-major et son adjoint, le chef du pôle stratégie et missions est chargé des missions suivantes:
- Piloter le pôle qui s'appuie sur deux cellules:
* Le bureau «synthèse» : il assure une veille documentaire sur les principaux phénomènes de délinquance et sur les dispositifs de sécurité publique.
* La section «statistiques» : elle est chargée de produire des statistiques relatives à la délinquance et à l'activité policière du département depuis l'outil ORUS.
- Piloter et suivre les commandes du directeur et de la direction parisienne dans les domaines de compétence du pôle. Garantir la qualité de l'ensemble des productions du pôle.
- Produire certaines notes d'analyse relatives à la délinquance, à l'activité policière et au suivi d'affaires judiciaires signalées. Produire certaines statistiques depuis l'outil ORUS.
- Piloter et/ou suivre des dossiers thématiques transversaux (dispositifs de sécurité publique, déploiement d'outils dans les services, etc.) et produire certaines notes de service régissant l'organisation des services de la DTSP 93.
- Coordonner le traitement du courrier institutionnel (courriers des élus et courriers des usagers): orientation des courriers, relecture des éléments de réponse fournis par les circonscriptions, rédaction de certains projets de réponse.
Votre environnement professionnel:
Activités du service
L'état-major de la DTSP 93 est chargé de la conduite et du pilotage de l'ensemble de l'activité opérationnelle des services et unités de la DTSP93. Placé sous l'autorité du directeur territorial et de son adjoint, l'état-major exerce une autorité fonctionnelle sur l'ensemble des services et sur les unités engagées en renfort sur le département.
Il coordonne le travail des services, dirige les opérations, supervise et contrôle l'activité administrative et judiciaire des services. Il s'assure des remontées d'information et communique les instructions.
Il exerce en outre un travail d'analyse et de synthèse et propose au directeur les décisions et orientations stratégiques en matière de sécurité.
Il est composé de cinq pôles.
Composition et effectifs du service
L'état-major de la DTSP 93 est composé de :
- 2 commissaires,
- 1 attaché,
- 12 officiers,
- 102 effectifs du corps d'encadrement et d'application,
- 15 personnels administratifs.
Liaisons hiérarchiques
Le commissaire divisionnaire, chef d'état-major de la DTSP 93
Le commissaire, adjoint au chef d'état-major de la DTSP 93
Liaisons fonctionnelles
Services de la Direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis, services de la Direction de la sécurité de proximité de l'Agglomération parisienne, services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis, services départementaux de police (SDPJ, SDDR, DDSI, etc.), services du tribunal judiciaire de Bobigny (Parquet, SPIP).
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives:
Ce poste, très complet, permet d'acquérir une connaissance fine de l'organisation policière et des enjeux de sécurité, ouvrant des perspectives d'évolution vers des postes à plus haute responsabilité au sein de la police nationale ou dans d'autres périmètres de l'administration.