
Dgef - Chargé·e de Mission Opérateur et Synthèse Budgétaire H/F - Ministère de l’Intérieur
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l’Intérieur
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP:3
Vos activités principales:analyser, conseiller, synthétiser
Au sein du bureau chargé du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (8 personnes), vous êtes responsable, sous la direction de vos supérieurs hiérarchiques :
1. De la programmation budgétaire de la mission Immigration, asile et intégration (IAI) dans le cadre des projets de lois de finances, notamment:
- conseiller votre hiérarchie sur les stratégies de construction et de synthèse budgétaires, en lien étroit avec l'ensemble des services de la direction générale,
- assurer la coordination et l'élaboration des dossiers budgétaires et de l'ensemble des documents dans le cadre des travaux de préparation des projets de lois de finances ;
- participer aux travaux entourant la préparation, la rédaction et la discussion des projets de lois de finances.
2. Du suivi des opérateurs OFII et OFPRA, et notamment plus particulièrement du pilotage de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) , à travers:
- le suivi financier et budgétaire de l'opérateur,
- la préparation de ses conseils d'administration ;
- le suivi des instruments de gouvernance(notamment le COP, par exemple).
Vous assurerez également le suivi de la société d'économie mixte ADOMA, en particulier la veille sur les problématiques de l'opérateur liées aux activités de la DGEF(hébergement des travailleurs immigrés), ainsi que l'expertise budgétaire dans le cadre de la préparation du conseil d'administration.
Sur l'ensemble de ces missions, une bonne autonomie est nécessaire ainsi qu'une capacité de rendu-compte, de réactivité, d'analyse et de synthèse afin de pouvoir assurer un conseil auprès de vos supérieurs hiérarchiques.
Votre environnement professionnel:
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. Elle agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.
Le profil recherché
Activités du service:
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l'intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il comprend 50 personnes, réparties en quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF).
Le BPSBF assure la synthèse à la fois de la programmation et de l'exécution budgétaire. Il est constitué de deux sections correspondant à ces deux missions, avec des liens étroits entre elles.
Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l'Etat, préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, conception et mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service:
Le bureau compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), un chef de la section pilotage et exécution budgétaire (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef de bureau et son adjoint
La sous-directrice et son adjoint
Liaisons fonctionnelles:
Directions et services de la DGEF, DEPAFI, Opérateurs, CBCM, autres ministères.
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau maîtrise
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique - niveau maîtrise
Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique
Savoir analyser - niveau maîtrise
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir communiquer - niveau maîtrise - à acquérir
Profil recherché :
Capacité d'analyse, de synthèse et de conseil
Maîtrise des règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP).
Maitrise des logiciels bureautiques, une bonne maîtrise des tableurs est un prérequis.
Autonomie, sens des responsabilités et disponibilité selon le cycle budgétaire.
Vos perspectives:
Parfaire ses connaissances en matière budgétaire et sur la tutelle des opérateurs de l'Etat
Préparer son évolution vers des postes d'encadrement soit au sein du ministère, soit dans d'autres administrations, par exemple sur des fonctions support (notamment budget).
Durée attendue sur le poste: 3 ans