Recrutement Fonction publique Territoriale

Officier d'État Civil - Mairie de Metz H/F - Fonction publique Territoriale

  • Metz - 57
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 11 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A seulement 1h20 de Paris et au c½ur d'un espace de coopération regroupant des partenaires européens historiques (France, Allemagne, Luxembourg, Belgique), la Ville de Metz bénéficie d'une situation géographique offrant un rayonnement exceptionnel dont témoignent les nombreuses marques de reconnaissance obtenues en termes de qualité de vie et compétitivité. Capitale de l'écologie urbaine et ville jardin, cité créative UNESCO, territoire de 3 000 ans d'histoire, la Ville de Metz est également tournée vers l'innovation numérique et bénéficie de nombreuses formations d'excellence (innovation, recherche photonique). Elle est aussi un lieu de nombreux rendez-vous culturels et sportifs avec Constellations de Metz, Metz Handball, FC Metz, Moselle Open, le Centre-Pompidou-Metz...
Au c½ur de la politique municipale de la Ville de Metz, la Direction Déléguée Proximité pilote les mairies de quartier et coordonne l'ensemble des initiatives territoriales axées sur la proximité et la relation avec les citoyens. Elle assure une articulation fluide entre les élus, les services municipaux et les services métropolitains (déchets, voirie...), avec pour objectif une réactivité et une efficience renforcées.

Au sein du Service état civil / cimetières, votre rôle est essentiel dans la relation de proximité avec les citoyens. Par votre écoute et votre expertise, vous facilitez leurs démarches et contribuez à la fiabilité des actes essentiels de la vie civile.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o057251009001310-officier-etat-civil?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ainsi que des usages et procédures administratives
- Connaissance de la réglementation applicable au droit civil : savoir utiliser les différentes réglementations en la matière (dont le Code Civil), les lire et les interpréter si besoin, appliquer les procédures de rédaction des actes d'état civil
- Connaissance relative à l'Instruction Générale Relative à l'État Civil (IGREC) et aux formalités administratives
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Outlook, Internet)
- La connaissance de logiciels métiers spécifiques (siècle, éternité) constitue un atout
- Aisance relationnelle, sens de l'écoute et diplomatie
- Capacités d'adaptation à des situations complexes
- Autonomie, rigueur et organisation
- Sens du travail en équipe et respect des délais

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi