
Chef de Pôle Littoral et Affaires Maritimes Nord H/F - Fonction publique de l'État
- Brest - 29
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
Le PLAM Nord est un relais sur le territoire des politiques portées par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), et plus précisément par la délégation à la mer et au littoral (DML) constituée par le service activités maritimes, le service littoral et par les PLAM Nord et Sud.
Les principales missions :
1-Manager le pôle et superviser les missions de proximité dans les domaines suivants en lien avec les autres services de la DML :
- Navigation maritime professionnelle et de plaisance : gestion administrative des marins et navires professionnels et de plaisance, traitement des conciliations maritimes...
Accompagnement de la mise en oeuvre des évolutions réglementaires et des outils dématérialisés.
- Affaires nautiques : instruction des déclarations de manifestations nautiques, organisation des commissions nautiques locales...
- Politiques littorales de gestion et de contrôle : gestion et contrôle du domaine public maritime et fluvial (DPMF), participation à la mise en oeuvre de la servitude de passage des piétons sur le littoral, traitement des épaves et navires abandonnés...
Le chef de PLAM assure, sous sa responsabilité, l'instruction et la délivrance des actes délégués de gestion du DPMF et d'activités maritimes. Cette mission s'exerce dans le respect des instructions et doctrines définies à l'échelle de la DML sous l'impulsion des services pilotes
2-Entretenir les relations avec l'écosystème maritime local: préfecture maritime, structures prof., collectivités, autorités portuaires, associations d'usagers afin d'assurer des remontées d'informations pertinentes et utiles à la DML.
3. Suivre les enjeux du territoire du Nord Finistère, pour accompagner les sujets et projets locaux :
- accompagner les armements professionnels de commerce et de pêche,
- accompagner les projets industriels ou environnementaux sur le territoire maritime, notamment en Rade de Brest, Iroise et Baie de Morlaix
- Accompagner les politiques portuaires dans le périmètre du Nord Finistère (Participer aux conseils portuaires, organiser la commission portuaire du bien être des gens de mer du Port de Brest...)
- s'assurer de la compatibilité des usages (défense, pêche, plaisance, environnement, industriel...) et conseiller sur les évolutions réglementaires associées aux nouveaux usages locaux.
4-Représenter la DML en tant que de besoin et piloter des dossiers sensibles du territoire confiés par la DML
Placé sous l'autorité de la DDTM/DML, vous mettez en oeuvre les politiques portées par la DML en lien avec les chefs de services et d'unités de la DML tout en manageant les 14 personnes composant le PLAM Nord sur 2 sites (Brest et Morlaix).
Vous disposez d'une large autonomie dans l'organisation et le pilotage du pôle et bénéficiez de délégations de signature dans vos domaines de compétence.
Le profil recherché
Connaissances administratives générales dans les champs d'activité du pôle et de la DML (notamment : gestion du DPM, navigation maritime et réglementation des activités maritimes, statut du marin et du navire, droit du travail général et du travail maritime)
Une expérience de navigation serait appréciée.
- Aptitude au management, y compris à distance
- Autonomie et capacité d'adaptation
- Capacité à rendre compte
- Excellent sens relationnel
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation
- Disponibilité
NIVEAU D'EXPERIENCE : CONFIRME