Recrutement Safran

Stage - Ingénieur·e Faisabilité d'Une Suspension d'Équipement sur un Moteur d'Aviation H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Le / la candidat(e) intégrera le Bureau d'Études "Maîtrise d'ouvrage Transmission de Puissance" au sein de la Direction Technique et la division "Systèmes Propulsifs". Notre mission consiste à concevoir, analyser et valider ainsi que intégrer les réducteurs de vitesse de fan et les boîtes d'accessoires d'entraînement d'équipements sur les turboréacteurs.
Les activités du service couvrent : d'une part le support en service des boîtes d'accessoires en vol (afin d'assurer la qualité de nos produits mais avant tout leur sécurité et apporter des améliorations continuellement), le développement de nouveaux outils et méthodes (pour faciliter les études, calculs et analyses menés dans l'équipe) ainsi que la recherche de nouvelles solutions d'entraînement des équipements et de transmission de puissance pour les futures applications de moteurs d'avions.

Pour intégrer l'"Accessory Drive Train" (ADT) sur le moteur tout en diminuant la masse embarquée et en augmentant la compacité des ensembles propulsifs, ce stage vise à évaluer la faisabilité de six concepts de suspensions d'une ADT et à lister les avantages et les inconvénients (scorecard) de ces six concepts de suspension AGB par rapport à la suspension baseline actuelle, envisagée pour le moteur RISE Open Fan DEMO 1 actuel, et déjà utilisée sur certains moteurs de General Electric (GE) en tenant compte des sollicitations dynamiques subies par la carcasse du moteur.

De plus, le/la stagiaire sera amené.e à échanger avec d'autres partenaires et filiales du Groupe Safran, avec Safran AMC par exemple pour la proposition d'un TDS structurel, en carbone et/ou fabriqué via la fabrication additive, qui remplacerait certaines bielles de la suspension d'une boite de vitesse.

Le profil recherché

PFE, intérêt pour modélisation analytique et éléments finis des phénomènes vibratoires (ANSYS, MATLAB, SIMULINK).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.