
Stage Ingénieur·e Prédimensionnement des Réducteurs de Soufflante des Moteurs d'Aviation H/F - Safran
- Moissy-Cramayel - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Le / la candidat(e) intégrera le Bureau d'Études "Maîtrise d'ouvrage Transmission de Puissance" au sein de la Direction Technique et la division "Systèmes Propulsifs". Notre mission consiste à concevoir, analyser et valider ainsi que intégrer les réducteurs de vitesse de fan et les boîtes d'accessoires d'entraînement d'équipements sur les turboréacteurs.
Les activités du service couvrent : d'une part le support en service des boîtes d'accessoires en vol (afin d'assurer la qualité de nos produits mais avant tout leur sécurité et apporter des améliorations continuellement), le développement de nouveaux outils et méthodes (pour faciliter les études, calculs et analyses menés dans l'équipe) ainsi que la recherche de nouvelles solutions d'entraînement des équipements et de transmission de puissance pour les futures applications de moteurs d'avions.
Tandis que le gain en masse et en compacité sont au coeur de nos études dans le but de réduire d'ici 2050 de 50% la consommation en carburant des aéronefs, de nouvelles architectures de moteurs d'avions sont étudiées en parallèle et nécessite l'intégration de réducteurs de vitesse.
La mission consistera à développer un outil de prédimensionnement de réducteur de soufflante à partir d'un jeu de données et de critères déterminés à l'avance et cela afin d'obtenir rapidement et efficacement les paramètres principaux d'un réducteur.
Le stage se déroulera en 6 étapes :
- S'approprier les problématiques liés au développement de réducteurs de fan ou hélice
- Prendre en main les outils existants et constituer une base de critères connus
- Proposer une méthode de prédimensionnement des réducteurs de fan ou hélice
- Évaluer les outils existants face à cette méthode
- Améliorer ou développer un outil à partir de cette méthode
- Capitaliser et valider le travail réalisé
À travers ce stage vous aurez l'opportunité d'appliquer vos connaissances en conception mécanique, simulation et calcul sur des systèmes mécaniques complexes multi-physiques.
Le profil recherché
Étudiant(e) Bac +5 école d'ingénieur ou université, cursus généraliste, mécanique ou mathématiques et calcul appliqué
Autonomie, proactivité et rigueur.