
Directeur de Greffe Tj Bobigny - Edmj Groupe Ii H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Bobigny - 93
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Placé sous l'autorité conjointe et le contrôle des chefs de juridiction, le directeur de greffe dirige l'ensemble des services du greffe du tribunal judiciaire, des tribunaux de proximité et du conseil de prud'hommes en définissant et en mettant en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Le DG exerce ses fonctions, en étroite collaboration avec les secrétaires généraux. Il participe à ce titre au comité de gestion et aux instances stratégiques de la juridiction.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire et les textes particuliers.
LeDG dirige, organise et coordonne les services du greffe de la juridiction. Il est assisté de 2 directeurs adjoints (emplois fonctionnels du 2ème groupe) respectivement en charge de l'activité juridictionnelle et de l'activité soutien. L'équipe de direction (dont les tribunaux de proximité) compte en effectif réel : 5 directeurs principaux, 29 directeurs des services de greffe et 2 cadres greffiers, chefs de service ainsi qu'un directeur des services de greffe, secrétaire général du CDAD. Les effectifs de greffe connaissent un turn-over important, avec pour conséquence des difficultés pour la mise en place d'organisations pérennes, une perte de la mémoire des services, des difficultés à désigner des référents, ainsi qu'un taux d'absentéisme important.
Le directeur de greffe assure le pilotage des moyens humains, budgétaires, matériels et informatiques en veillant à l'adéquation de ces moyens aux orientations stratégiques définies par les chefs de juridiction. Il participe au contrôle et à l'évaluation de l'activité des services et de la performance, en s'inscrivant dans le cadre d'une politique de maîtrise des risques et de contrôle interne. Il supervise le suivi budgétaire, de l'élaboration des demandes au suivi des marchés publics. Il supervise la cellule de gestion, la cellule des frais de justice, et contrôle les régies.
Il anime le dialogue social: présidence des commissions etAG du greffe, assistance des chefs de juridiction lors des commissions et assemblées des magistrats ou des instances plénières, échanges avec les organisations syndicales, communication interne. Il veille au respect des prescriptions relatives à la gestion bâtimentaire, à la sûreté, à l'hygiène et à la sécurité, participe à la formation spécialisée du site de Bobigny (CSA-FS) et met en oeuvre les actions préventives ou correctives.
En concertation avec les chefs de juridiction, il décline les instructions nécessaires à la mise en oeuvre des réformes législatives et règlementaires dans tous les contentieux, ainsi que les orientations ministérielles dans tous les domaines relevant de sa compétence.
Il assure ou délègue, conformément au COJ, le contrôle de la régie, des pièces à conviction, la vice-présidence du bureau d'aide juridictionnelle et veille à la conservation des minutes et archives.
Le profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion et de pilotage administratif dans des organisations complexes.
A ce titre, ils doivent maîtriser le pilotage des ressources humaines et des projets de service, les règles du dialogue social et le statut de la fonction publique, comme avoir utilisé des outils de communication et de pilotage.
Ils doivent aussi maîtriser les diverses fonctions de greffe, d'un point de vue juridique et technique, de manière à pouvoir dialoguer efficacement et concrètement avec l'ensemble du personnel de greffe, mais également les magistrats, à l'occasion des divers projets, comités, réunions et problématiques qui sont abordés quotidiennement.
Afficher la suite
Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt pour les enjeux de l'institution judiciaire, une bonne appréhension du fonctionnement global d'un tribunal judiciaire, ainsi qu'une expérience particulièrement riche en matière de pilotage et de gestion de projet, de gestion budgétaire, immobilière et de ressources humaines.
Au-delà des compétences en matière administrative, ils devront également posséder de fortes capacités relationnelles, un sens aigu de l'organisation et une grande réactivité, de l'anticipation des échéances et d'initiatives, ainsi qu'un goût prononcé pour l'encadrement d'équipe eu égard aux enjeux managériaux d'une juridiction de très grande taille (groupe 1) et de la gestion de sites distants.
Une expérience réussie en tant que directeur de greffe d'une juridiction (tribunal judiciaire ou cour d'appel), de directeur délégué à l'administration régionale judiciaire ou de responsable de gestion au sein d'un service administratif régional sera valorisée.
Une expérience réussie sur d'autres emplois, en administration centrale ou en services déconcentrés, sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités requises pour un emploi de direction. Ils devront avoir un grand sens des relations humaines, une expérience approfondie de conduite du dialogue social, se positionner par rapport à la dyarchie et avoir des connaissances juridiques approfondies (notamment en procédure).